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Volume 13 numéro 1 (2016)

L'infirmière clinicienne

Article de recherche

Développement de la compétence culturelle d’étudiantes en sciences infirmières lors d’un stage international : élaboration, implantation et évaluation d’une formation complémentaire

Roxane Aubé, Manon Champagne, Mario Brûlé et Chantal Doré

Les stages internationaux en sciences infirmières peuvent permettre le développement de la compétence culturelle des étudiantes lorsqu’ils sont précédés d’une préparation rigoureuse. Cependant, à notre connaissance, il existe peu de recommandations sur la structure et le contenu de formations préparatoires à de tels stages spécifiquement en lien avec le développement de la compétence culturelle. But et objectifs. Cette recherche vise à susciter le développement de la compétence culturelle d’étudiantes en sciences infirmières participant à un stage international, par l’élaboration, l’implantation et l’évaluation d’une formation complémentaire à une formation préparatoire déjà offerte. Cadre conceptuel. Le modèle de développement de la compétence culturelle de Campinha-Bacote (2003) a servi à guider la collecte et l’analyse des données ainsi que l’élaboration du plan de formation. Méthode. Une recherche-action a été réalisée en 2011 et 2012 dans le contexte d’un stage au Sénégal offert dans un programme DEC-Bac en sciences infirmières dans une université québécoise. La collecte des données s’est déroulée au Québec et au Sénégal auprès de trois groupes de participants : des stagiaires des cohortes 2011 (n=7) et 2012 (n=13) ainsi que d’anciens accompagnateurs (n=9). Elle a été effectuée à partir de deux groupes de discussion, d’observation participante et de questionnaires. Résultats. Une formation de 12 heures offerte avant et pendant le stage paraît avoir contribué à susciter le développement de la compétence culturelle chez les étudiantes. Discussion. Il apparaît souhaitable qu’une telle formation soit exhaustive, spécifique, offerte avant et pendant le stage, et que les stagiaires participent à des rencontres culturelles.

Mots-clés : Compétence culturelle, formation infirmière, stage international, recherche-action

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Revue des écrits

Pratiques éducatives et facteurs-clés favorisant la mise en application des connaissances des infirmières : une revue intégrative des écrits

Chantale Desbiens et Line Beaudet

Malgré la popularité croissante du mouvement pour la pratique clinique basée sur des résultats probants, un écart important subsiste entre les savoirs enseignés en contexte de développement professionnel et leur application dans les soins. Cet article vise à mettre en évidence les pratiques éducatives à privilégier par les infirmières formatrices et à analyser les facteurs organisationnels et personnels favorisant la mise en application des connaissances par les infirmières soignantes. Pour ce faire, une revue intégrative des écrits, à partir du cadre méthodologique de Whittemore et Knafl (2005) a été réalisée. La recherche d’articles empiriques a été effectuée dans six bases de données. Sur un total de 1797 écrits répertoriés, 26 écrits empiriques ont été retenus. L’analyse des écrits prend appui sur une version adaptée du modèle théorique des 3P : The presage, process and product model of learning and teaching élaboré par Biggs (1993) et adapté par Hammick, Freeth, Koppel, Reeves, & Barr (2007). Les principaux résultats montrent que les infirmières formatrices devraient incorporer des stratégies pédagogiques interactives et diversifiées associées à d’authentiques situations cliniques, et intégrer la pratique réflexive à la suite d’expériences d’enseignement. Par ailleurs, il ressort que les organisations devraient tendre vers une culture organisationnelle apprenante où toutes les parties sont impliquées dès la planification d’activités de développement professionnel. De plus, des ententes formelles devraient être promues avec les établissements d’enseignement, de même que la création de communautés de pratique. Les infirmières soignantes sont aussi invitées à adopter une pratique réflexive. Enfin, l’intégration de patients et de familles partenaires au sein d’activités de développement professionnel apparaît comme une avenue prometteuse à considérer. Des recommandations pour la pratique infirmière sont également proposées.

Mots-clés : Sciences infirmières, formation continue, développement professionnel, mise en application des connaissances, pratiques éducatives, facteurs organisationnels, facteurs personnels

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Revue des écrits

Stratégies d'enseignement/apprentissage de l'éthique afin d'améliorer la qualité de la formation offerte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières

Josée Bonneau et Alain Legault

L'enseignement de l'éthique dans les programmes de formation infirmière soulève depuis longtemps plusieurs questionnements concernant les méthodes d'apprentissages à privilégier dans la formation éthique des futures infirmières. Plusieurs recherches illustrent qu'il n'existe à ce jour aucun consensus sur une méthode d'enseignement de l'éthique qui serait plus efficace que les autres (Lisman, 1998;    Parson, Barker et Armstrong, 2001; Shotton, 1997). L’enseignement de l’éthique durant la formation initiale des infirmières demeure ancré dans ses racines traditionnelles, soit l’enseignement de l'éthique clinique basé sur l’apprentissage des théories et des principes éthiques et les études de cas. Malgré     les limites reconnues de cette approche, elle continue à être largement utilisée dans les curriculums en formation infirmière. Notre article discutera des stratégies d'apprentissages novatrices visant à soutenir les étudiantes infirmières dans le développement de leur compétence à exercer un jugement éthique infirmier. Une proposition pour soutenir le développement de la compétence éthique au cours de la formation infirmière de 1er cycle universitaire sera présentée. Cette proposition sera appuyée par un cadre de référence comprenant l'éthique du caring, l'école de pensée du caring ainsi que l'approche de formation par compétences. Des recommandations spécifiques seront proposées afin de soutenir les enseignants dans la planification de leur curriculum académique.

 

Mots-clés : enseignement, apprentissage, éthique, étudiantes infirmières, compétences, caring

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