< Consulter l'index des articles

VOLUME 6, NUMÉRO 2 (2009)

L'infirmière clinicienne
Numéro spécial Comptes rendus du colloque « À la rencontre des parents : Trajectoires de développement saines des parents »

Compte-rendu de colloque

À la rencontre des parents : des constats issus des pratiques

Francine de Montigny, Annie Devault, Carl Lacharité et Diane Dubeau

Chaque année, plus de 80 000 enfants naissent au Québec. Afin de soutenir les parents dans cette transition de vie, le Québec s’est doté en 2008 d’une nouvelle politique de périnatalité. C’est dans l’esprit de réfléchir aux enjeux et aux défis que pose la rencontre des parents en période périnatale que se sont réunis, au printemps 2009, des intervenants, décideurs, gestionnaires, chercheurs et étudiants de diverses disciplines. Les articles de ce numéro spécial sont issus des réflexions de ce colloque ayant pour titre « À la rencontre des parents : Trajectoires de développement saines des parents ». Ils font état de l’analyse des discussions et présentent des recommandations pour la pratique clinique, la recherche et la formation. En conclusion de cette rencontre, la nécessité d’une intervention précoce et interdisciplinaire auprès des mères, mais aussi des pères, est reconnue comme la pratique exemplaire cible.

Mots-clés : parentalité, politique, périnatalité, besoins, pratiques professionnelles.

Lien vers l'article (PDF) >

Compte-rendu de colloque

Intervenir auprès des familles immigrantes : un partage des réalités observées par les intervenants

Christine Gervais et Fanny Robichaud

Dans le cadre d’un atelier réflexif d’une durée de 60 minutes, 20 intervenants ont échangé sur leurs perceptions des besoins, des défis et des forces des familles immigrantes, ainsi que sur leur expérience d’intervention auprès d’elles. Les résultats des discussions sont présentés dans le texte suivant. Les échanges des participants ont mis en lumière l’isolement des familles immigrantes, ainsi que leur grand besoin de soutien pour surmonter cet isolement. Les discussions des participants soulignent également l’importance d’accompagner ces familles dans les changements de rôle et les conflits conjugaux liés à l’immigration et à la naissance d’un enfant. Des recommandations sont faites pour la formation, l’organisation des services et pour la recherche sur les jeunes familles immigrantes.

Mots-clés : Familles immigrantes, intervention, naissance.

Lien vers l'article (PDF) >

Compte-rendu de colloque

La prématurité et le lien parent-enfant

Marie-Josée Martel et Marie-Joé Bertrand

La prématurité représente une réalité à laquelle de plus en plus de familles québécoises sont confrontées. Pour les professionnels de la santé qui œuvrent auprès de cette clientèle, renforcer les aptitudes des parents afin de promouvoir le lien parent-enfant prématuré depuis l’hospitalisation jusqu’au suivi dans la communauté, représente un défi de taille. Lors d’un atelier réflexif dans le cadre du colloque « À la rencontre des parents », des professionnels de la santé ont partagé leur expérience quant à leurs perceptions et aux recommandations souhaitables, et ce, tant dans le milieu hospitalier que dans le milieu communautaire. De même, des orientations pour la formation et la recherche futures dans ce domaine ont été formulées afin d’améliorer l’encadrement et les soins prodigués aux familles et enfants prématurés. La sensibilité aux expériences de ces familles reste incontestablement une clé de voûte pour ceux qui les accompagnent dans un parcours parfois parsemé d’embûches.

Mots-clés : Prématurité, lien, attachement, parent-enfant.

Lien vers l'article (PDF) >

Compte-rendu de colloque

La dépression postnatale...souffrir en silence

Marie Lacombe, Sonia Dubé et Francine de Montigny

La dépression postnatale est une condition de santé qui a des conséquences pour la mère. Outre les conséquences pour la mère, la dépression postnatale peut avoir des conséquences sur les relations familiales et sur les interactions mère-enfant ainsi que des effets à long terme sur le développement de l'enfant. Lors d’un atelier réflexif avec différents intervenants, des échanges ont eu lieu sur ce sujet et des recommandations ont été dégagées pour la pratique, la formation et la recherche.

Mots-clés : dépression postnatale, conséquences, dépistage, recommandations.

Lien vers l'article (PDF) >

Compte-rendu de colloque

La sexopérinatalité : où en sommes-nous?

Viola Polomeno et Diane Dubeau

La sexopérinatalité est un nouveau domaine en soins périnataux qui porte sur l’intimité du couple en période postnatale. Le haut taux de séparation et de divorce après la naissance d’un enfant interpelle les professionnels de la santé à s’intéresser au vécu du couple au plan de la sexualité, de l’intimité. Les participants à un atelier réflexif sur ce thème s’entendent pour dire que les rencontres prénatales sont un moment clé pour aborder ces questions. Tous les intervenants, qu’ils soient médecins, sages-femmes ou infirmières devraient détenir une expertise pour parler de sexualité avec le couple. La formation et une approche interdisciplinaire pourraient soutenir le développement de ce domaine d’expertise.

Mots-clés : Sexopérinatalité, mère, père, coparentalité, conjugal, infirmière, postnatal

Lien vers l'article (PDF) >

Compte-rendu de colloque

Les services offerts aux familles lors d’un décès périnatal

Chantal Verdon, Francine de Montigny et  Éric Vachon

Le décès périnatal est complexe et peut agir sur la santé des parents de façon importante. On croit que la qualité des services offerts influencerait l’expérience des parents. Des échanges entre des intervenants de diverses disciplines ont permis de constater que les services qui visent à soutenir les parents sont méconnus.  Alors que les parents expriment les besoins d’écoute et de reconnaissance de leur douleur, les intervenants expriment leur sentiment d’impuissance lorsqu’il s’agit d’entendre toute cette souffrance. Ces derniers constatent aussi que le père vit différemment son deuil et que les services n’en tiennent pas compte. Ainsi, on recommande des suivis plus adaptés qui considèrent les différences observées entre les femmes et les hommes en deuil et des projets de recherche qui explorent la qualité et la pertinence des services et des ressources proposées aux familles.

Mots-clés : Services de santé, soutien, décès périnatal, familles, deuil.

Lien vers l'article (PDF) >

Compte-rendu de colloque

À la rencontre d’une trajectoire familiale différente : l’adoption internationale

Patricia Germain, Annie Fleurant et Francine de Montigny

L’adoption internationale a contribué à reconfigurer, ces dernières années, la réalité de nombreuses familles, plus particulièrement dans les pays industrialisés. Ces familles nécessitent de la préparation et de l’accompagnement avant, pendant et après l’adoption.  Ces trajectoires familiales différentes demandent aux nombreux intervenants des milieux de la périnatalité et de la petite enfance de réfléchir à propos de leurs modes d’interventions auprès de ces familles.  Cet article présente les éléments de réflexion et de recommandations qui ont émergé lors de l’atelier à propos de l’adoption internationale lors du colloque «À la rencontre des parents ». L’importance du soutien et de l’accompagnement se profile dans les discussions des participants issus de différents milieux communautaires, hospitaliers et universitaires.

Mots-clés : adoption internationale, devenir parent, accompagnement.

Lien vers l'article (PDF) >