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Volume 19 numéro 1 (2022)

L'infirmière clinicienne

Revue des écrits

L'impact de l'entrainement métacognitif sur les troubles du spectre de la schizophrénie : une revue des écrits

Michael Nanclarez et Tamara Green

Problématique. Bien que les patients ayant un trouble du spectre de la schizophrénie (TSS) adhèrent à un traitement pharmacologique, il est fréquent que des difficultés d’introspection et des symptômes positifs et négatifs résiduels, tels que des délires ou un retrait social, persistent. Développé par Moritz et Woodward (2007), l’entrainement métacognitif (Metacognitive training) est une intervention psychoéducative, fondée sur l’approche cognitivo-comportementale. Récemment ajoutée aux lignes directrices en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle vise à former les patients aux biais cognitifs impliqués dans le maintien des délires. Objectif. Cette recension vise à documenter l’efficacité de l’entrainement métacognitif sur les biais cognitifs, l’introspection et les symptômes positifs et négatifs en complément d’une médication chez des adultes TSS. Méthode. Nous avons effectué une recherche documentaire dans les bases de données MEDLINE, CINAHL, Pubmed, Cochrane Library et Psychology and Behavioral Collection entre 2014 et 2021 avec les mots-clés suivants : « Metacognitive Training; Schizophrenia ou psychosis ou psychotic disorder ou schizophrenic disorder ; randomized control trial ou cohort ou case control ». Résultat. Huit essais cliniques randomisés et deux méta-analyses révèlent que l’entrainement métacognitif améliore l’introspection et les symptômes positifs, plus particulièrement les délires, ainsi que certains biais cognitifs comme les sauts aux conclusions hâtives. Conclusion. Cette intervention, pouvant être effectuée par des infirmières, pourrait favoriser le rétablissement des patients. Des recherches seraient souhaitables pour évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de cette intervention dans le suivi des patients et d’en évaluer l’efficacité auprès d’adultes dans le contexte québécois.

The Impact of the Metacognitive Training on Schizophrenia Spectrum Disorder : A Review

Background. Although patients affected by schizophrenia spectrum disorder (SSD) undergo pharmacological treatment, it is common for difficulties with regards to insight to be present.  Residual positive and negative symptoms such as delusions or social withdrawal often persist. Developed by Moritz and Woodward (2007), Metacognitive Training (MCT) is a form of psychoeducation based on a cognitive behavioural approach. Recently added to treatment guidelines in Germany, Australia and New Zealand, MCT’s objective is to educate patients on cognitive biases involved in maintaining delusions. Objective. The aim of this review is to document the effectiveness of Metacognitive Training, as an adjunct to medication, on cognitive biases, insight, positive symptoms and negative symptoms in adults diagnosed with SSD. Method. A database search was conducted for the literature published between 2014 and 2021 using MEDLINE, CINAHL, Pubmed, Cochrane Library and Psychology and Behavioural Collection. The keywords used were: “Metacognitive Training; Schizophrenia or psychosis or psychotic disorder or schizophrenic disorder; randomized control trial or cohort or case control.” Result. Eight randomized clinical trials and two meta-analyses revealed that Metacognitve Training improved insight and positive symptoms, especially delusions. Certain cognitive biases such as jumping to conclusions also showed improvement. Conclusion. This intervention, which can be performed by nurses, could promote patient recovery. Further research is needed to evaluate the feasibility of implementing MCT during patients follow up and to evaluate its effectiveness amongst adults with SSD in Quebec.

Keywords : Metacognitive training, MCT, schizophrenia, cognitive biases, insight, positive symptoms, negative symptoms.

Mots-clés : Entrainement métacognitif, EMC, Schizophrénie, biais cognitifs, introspection, symptômes positifs, symptômes négatifs

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Revue des écrits

Évaluation de l'utilisation systématique de la CIWA-Ar pour le traitement du sevrage alcoolique : une revue narrative

Pier-Ann Seaburn, Vanessa Fillion et Stéfani Dubé

Objectif. L’objectif de cette revue descriptive est de décrire si l’utilisation systématique de la CIWA-Ar par les infirmières diminue la durée du traitement, l’utilisation de benzodiazépines et le risque de complications du sevrage alcoolique. Méthode. Les bases de données consultées sont Medline, CINAHL, Elsevier et Google Scholar. Les mots-clés cherchés sont « CIWA-Ar », « ciwa protocol or clinical institute withdrawal of alcohol or clinical institute withdrawal assessment for alcohol », « sevrage alcoolique » et « alcohol withdrawal ». Les critères d’inclusion sont les articles en anglais ou en français, concernant les adultes, écrits après 1999, et qui discutent de l’efficacité ou des limitations de la CIWA-Ar. Le PRISMA a été utilisé pour sélectionner ces treize articles. Résultats. 13 articles avec 2939 patients adultes (> 18 ans) ont été analysés. Les résultats de l’utilisation de la CIWA-Ar démontrent une diminution significative de l’utilisation de benzodiazépines (BZD) chez les patients atteints d’un trouble lié à la consommation d’alcool souffrant de sevrage alcoolique. De plus, des résultats secondaires tels que la diminution de la durée du séjour hospitalier et le risque de complications sévères du sevrage alcoolique ont été démontrés. Conclusion. Les résultats observés permettent de constater que l’utilisation systématique de la CIWA-Ar comme outil d’évaluation du sevrage alcoolique actif en centre hospitalier permet de diminuer la durée de séjour, l’utilisation de médicament et les risques de complications. Nous recommandons aux milieux hospitaliers d’offrir une formation sur la CIWA-Ar afin d’aider les infirmières à faire des interventions plus efficaces concernant le sevrage et à se sentir plus compétentes.

Assessment of the Systematic Use of CIWA-Ar for the Treatment of Alcohol Withdrawal: A Narrative Review

Objective. This descriptive review aims to examine whether the systematic use of CIWA-Ar protocol by registered nurses decreases the length of in-hospital treatment, the use of benzodiazepines and the risk of complications due to alcohol withdrawal. Method. The databases we used are Medline, CINAHL, Elsevier and Google Scholar. The keywords we used are “CIWA-Ar”, “ciwa protocol or clinical institute withdrawal of alcohol or clinical institute withdrawal assessment for alcohol”, “sevrage alcoolique” and “alcohol withdrawal”. The inclusion criteria were articles written in English and/or in French, with adult patients, written after 1999 and with a discussion the efficacity or limitations of CIWA-Ar. PRISMA has been used to select these thirteen articles. Results. 13 articles with 2939 adult patients (> 18 years old) have been analyzed.  Results of using CIWA-AR show a significant decrease of the use of benzodiazepines (BZD) for clients with alcohol use disorder suffering from alcohol withdrawal. Furthermore, analysis demonstrates secondary results such as hospital length of stay and severe complications risk of alcohol withdrawal. Conclusion. Results demonstrate the systematic use of CIWA-Ar as an assessment tool for active alcohol withdrawal in hospital enables a decreased length of stay, use of medication and risk of withdrawal complications. We recommend that hospital settings offer training about CIWA-Ar in order to promote increased competency and use of effective interventions by Registered Nurses.

 

Keywords : Clinical institute withdrawal assessment for alcohol, CIWA-Ar, alcohol withdrawal, alcohol, nursing assessment of withdrawal.

Mots-clés : Clinical Institute Withdrawal Assessment for Alcohol, CIWA-Ar, sevrage alcoolique, alcool, évaluation, infirmière du sevrage

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