Amorce et maintien de l’usage de médicaments psychotropes chez l’aîné vivant en maison de retraite

PHILIPPE VOYER, SYLVIE LAUZON ET JOHANNE COLLIN

La prévalence de la consommation de médicaments psychotropes chez l'aîné est très élevée. L'utilisation de ces médicaments a des conséquences significatives sur la santé et le bien-être de l'aîné. Or, l'état des connaissances concernant ce phénomène demeure limité et entrave toutes initiatives infirmières en vue de prévenir l'usage à long terme et les conséquences potentiellement néfastes de ces molécules. Le but de l'étude est de décrire les facteurs liés à l'utilisation des médicaments psychotropes chez les aînés vivant en maison de retraite. Une recherche de type descriptive a été réalisée auprès de 48 aînés.

Les propos des aînés consommateurs ont permis de faire émerger deux modèles explicatifs de l'utilisation des médicaments psychotropes. Leur discours met clairement en évidence que les motifs de l'utilisation des médicaments psychotropes varient en fonction de la durée d'utilisation. En effet, il appert que les raisons d'utilisation sont distinctes lors de l'amorce et du maintien à long terme de la consommation de médicaments psychotropes. Les implications cliniques des résultats pour la discipline infirmière sont discutées.