CÉCILE MICHAUD, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Abayomi, J., Hackett, A. (2004). Assessment of malnutrition in mental health clients: nurses’judgement vs. a nutrition risk tool. Journal of Advanced Nursing, 45 (4), 430-437.

Résumé préparé par Cécile Michaud, Université de Sherbrooke. Le jugement clinique est souvent insuffisant pour estimer la malnutrition des personnes hospitalisées en psychiatrie.

Les troubles de santé mentale sont parmi les problèmes de santé les plus fréquents dans notre société. Ces troubles sont souvent associés à des problèmes alimentaires dont l’étiologie peut être reliée à la maladie elle-même (refus de nourriture à cause d’une paranoïa ou d’hallucinations, etc.), aux effets secondaires des médicaments (nausée, anorexie, etc.) ou aux habitudes de vie des personnes (toxicomanie, tabagisme, etc.).