L’attachement parent(s)-enfant : un défi pour la pratique infirmière lors de la visite postnatale

MARIE LACOMBE ET LINDA BELL

La période postnatale est une période d’ajustement social et affectif pour toute la famille. La visite postnatale effectuée très tôt après le retour à la maison devient donc un moyen privilégié pour l’infirmière afin d’observer l’établissement du  lien d’attachement entre les parents et l’enfant. D’une part, le processus d’attachement implique une relation entre deux partenaires soit le parent et son enfant. D’autre part, l’attachement est un lien qui se développe progressivement au fil du temps. Il va de soi que le parent autant que l’enfant contribuent au déploiement de cette relation. Un des pièges pour l’intervenant est de croire que l’amour que portent les parents à leur enfant est un signe de l’établissement d’un lien d’attachement positif pour leur enfant.

D’ailleurs, les enfants vivant des problèmes d’attachement au cours de leur première année de vie seraient plus vulnérables aux plans physique et émotif et plus susceptibles de présenter des retards de développement. Or, l’infirmière doit porter attention lors de la visite postnatale aux comportements et aux affects de l’enfant tout en considérant que l’évaluation des interactions reflète le comportement des deux membres de la dyade. Bref, une meilleure compréhension du lien d’attachement permet à l’infirmière lors du suivi postnatal de se sentir plus à l’aise et habile pour recueillir les informations nécessaires dans le but de promouvoir les interventions de soutien à l’établissement de cette relation et d’orienter judicieusement ses interventions.