Évaluation d’une intervention infirmière téléphonique sur la douleur, le fonctionnement et la détresse émotionnelle suite à une chirurgie d’un jour chez les femmes atteintes d’un cancer du sein

NICOLE ALLARD

Le but de cette étude était d’évaluer l’effet d’une intervention infirmière basée sur la théorie de l’auto-régulation : l’intervention sur le focus attentionnel, l’évaluation et la gestion des symptômes (FAEGS), afin d’aider les femmes atteintes d’un cancer du sein et ayant subi une chirurgie d’un jour, à mieux gérer leur douleur, leur niveau de fonctionnement et leur détresse émotionnelle. L’échantillon comprenait 117 patientes atteintes d’un cancer du sein et subissant une chirurgie d’un jour comme premier traitement. Toutes les participantes ont été interviewées à trois reprises (soit 2-3, 9-10 et 16-17 jours). Elles ont été réparties de façon aléatoire dans un groupe expérimental (n = 61) ou dans un groupe contrôle (n = 56) qui recevait les soins habituels.

Les membres du groupe expérimental recevaient également les soins habituels en plus de l’intervention. Les résultats démontrent un effet positif statistiquement significatif au niveau de plusieurs variables : activités de la vie quotidienne, détresse émotionnelle, confusion et tension. Ces différences indiquent que l’intervention a atteint les résultats attendus au niveau du fonctionnement de l’intervention (FAEGS) en deux sessions, soit 3-4 jours et 10-11 jours après la chirurgie de la détresse émotionnelle. Cependant, aucune différence statistiquement significative n’a été démontrée au niveau de la gestion de la douleur. Les implications pour la pratique sont ensuite discutées.