Facteurs influençant une saine alimentation chez des adolescents : revue de littérature destinée à l’infirmière en milieu scolaire

DANIELLE BOUCHER ET FRANÇOISE CÔTÉ

Certaines habitudes alimentaires des adolescents sont associées à une augmentation inquiétante de l’excès de poids, du nombre de cas d’obésité et du développement de maladies chroniques. Ce phénomène est maintenant considéré comme un problème majeur en santé publique. En promotion de la santé, des modèles écologiques ont été développés pour illustrer la manière dont les caractéristiques personnelles, interpersonnelles, institutionnelles, communautaires et politiques peuvent influencer les comportements. Nous avons utilisé ce modèle pour revoir les facteurs d’influence d’une saine alimentation chez des adolescents de 12 à 18 ans vivant dans des pays industrialisés. Nous avons identifié dans la littérature scientifique des facteurs individuels tels que les connaissances, l’attitude et les croyances, des facteurs interpersonnels tels que la famille et les pairs et des facteurs institutionnels tels que l’école qui peuvent influencer les choix alimentaires des adolescents.

La connaissance de ces facteurs peut constituer un préalable lors du choix d’interventions pertinentes ciblant un changement de comportement et permettre ainsi aux infirmières, notamment celles œuvrant en milieu scolaire, d’intervenir plus efficacement auprès des jeunes. Les futures interventions pour promouvoir une saine alimentation pourraient donc cibler ces différents niveaux écologiques et prendre en compte leurs interactions. Le but du présent article est de faire le point sur l’état des connaissances concernant les facteurs qui influencent une saine alimentation chez les adolescents de 12 à 18 ans par le biais d’une revue de littérature dans ce domaine.