Mieux comprendre l’apprentissage du caring, une nécessité pour préserver l’approche humaniste au cœur des soins

PAWEL KROL ET ALAIN LEGAULT

Au cours des 30 dernières années, la profession infirmière s'est grandement développée de même que les programmes de formation universitaires en sciences infirmières. Cette recension d’écrits s'intéresse aux phénomènes associés à l’enseignement et à l'apprentissage du caring chez les infirmières qui suivent une formation universitaire. Le caring est une philosophie humaniste de soin guidant la pratique infirmière (Boykin & Schoenhofer, 2001; Watson, 2006). D’ailleurs, une récente métasynthèse sur le caring (Finfgeld-Connett, 2007) spécifie que malgré la complexité du concept et l’existence de plusieurs définitions, le caring contribue au rétablissement de la santé ainsi qu’au bien-être des personnes soignées et des infirmières. Actuellement, plusieurs universités nord-américaines et européennes ont inclus le caring au cœur de leur curriculum de formation (Bevis & Watson, 2000). Ainsi, il apparaît que ce concept est central pour la discipline et qu’il s’avère pertinent de l’enseigner, le pratiquer et l’investiguer (Beck, 2001).

Les écrits théoriques et empiriques sur l’enseignement et l’apprentissage du caring sont regroupés sous trois thèmes : 1) la relation de caring étudiante-enseignante ; 2) des méthodes pédagogiques contribuant à l’enseignement/apprentissage du caring et 3) un environnement de formation caring. Toutefois, l’ensemble des résultats sont isolés et ne fournissent qu’une compréhension partielle de l’enseignement et de l’apprentissage du caring. Ainsi, il apparaît essentiel de continuer à examiner de manière plus approfondie l’apprentissage du caring. Les enseignantes et cliniciennes pourront profiter de cette recension pour réfléchir sur les enjeux actuels, mais aussi s’inspirer des écrits recensés afin de mieux soutenir l’enseignement/apprentissage du caring.