Soutenir le développement de la pensée critique chez la nouvelle infirmière

ANNE CHOQUETTE ET ALAIN LEGAULT

La pensée critique est essentielle à la pratique infirmière. Son développement est important dans le contexte actuel, étant donné la complexité des besoins des clients et des soins qui en découlent. Il apparaît tout particulièrement indispensable de soutenir le développement de la pensée critique de l’infirmière nouvellement diplômée. En effet, celle-ci est confrontée quotidiennement à une profusion d’informations qu’elle doit relier à des connaissances antérieures afin de comprendre les problèmes de santé de ses clients. Afin de clarifier le concept de pensée critique en soins infirmiers et de faire l’inventaire des stratégies de formation continue qui visent son développement, nous avons effectué une réflexion approfondie à l’aide d’une recension des écrits.

L’analyse approfondie de 36 publications sur le sujet a permis d’identifier six stratégies de formation continue permettant de soutenir le développement de la pensée critique, soit le questionnement, le journal de bord, la cartographie, l’étude de cas, le groupe de réflexion et le club de lecture. Ces six stratégies ont été regroupées en trois niveaux en fonction du moment de leur utilisation et de la complexité de leur mise en œuvre. Le tableau 1 présente chacune des six stratégies, leurs impacts sur les différentes dimensions de la pensée critique et donne des indications concrètes sur la façon de les utiliser. Ces stratégies de formation continue orientent l’infirmière vers un processus d’apprentissage actif qui stimule le développement de la pensée critique et permet un rapport au savoir plus durable.