Intervenir auprès de familles vulnérables selon les principes de la théorie de l’attachement

DIANE ST-LAURENT, STÉPHANIE LARIN, GEORGE M. TARABULSY, ELLEN MOSS, ANNIE BERNIER, KARINE DUBOIS-COMTOIS ET CHANTAL CYR

La maltraitance est considérée comme une perturbation sévère de la relation entre le parent et l’enfant qui entrave de façon importante le bon développement de ce dernier. Les enfants victimes de négligence ou de violence sont particulièrement à risque de développer des problèmes d’adaptation psychosociaux sérieux durant l’enfance et l’adolescence, tels des problèmes de comportement (anxiété, agressivité) et des difficultés scolaires. La théorie de l’attachement et les travaux de recherche de ce domaine suggèrent que des stratégies d’intervention axées sur la qualité des interactions parent-enfant peuvent améliorer la relation d’attachement et ainsi contribuer à prévenir l’apparition de problèmes d’adaptation chez les enfants maltraités.

Dans cet article, nous décrivons une intervention inspirée de la théorie de l’attachement qui a été implantée auprès de familles vulnérables ayant un jeune enfant maltraité ou à très haut risque de maltraitance. Il s’agit d’une intervention brève centrée sur l’observation des interactions parent-enfant et qui utilise la rétroaction vidéo avec le parent. Elle a pour objectif d’augmenter la sensibilité de ce dernier à l’égard des besoins et signaux de son enfant et d’améliorer la sécurité d’attachement de l’enfant. Les principes à la base de cette intervention sont exposés ainsi que les raisons qui ont guidé le choix des stratégies d’intervention.