L’établissement de la relation parents-enfant : un modèle d’évaluation et d’intervention ayant pour cible la sensibilité parentale

LINDA BELL

Plus l’enfant est jeune, plus la qualité de la relation qu’il développe avec ses parents joue un rôle important dans son développement neurologique, émotionnel et cognitif. Cet article vise à présenter un modèle permettant d’évaluer et d’intervenir auprès des parents, à l’intérieur de la relation parents-enfant. Il s’adresse particulièrement aux infirmières œuvrant auprès des familles à la période périnatale. Ce modèle définit la relation parents-enfant à partir de cinq composantes: 1) la découverte, 2) le contact affectif, 3) la proximité physique, 4) la communication et 5) l’engagement.

Ces cinq composantes de la relation parents-enfant sont interreliées et ont  pour cible commune l’expression de la sensibilité parentale, se définissant comme étant la qualité de la réponse aux besoins de l’enfant. Le modèle proposé guide les infirmières dans leurs observations de la qualité des interactions parents-enfant, en plus de leur permettre de  planifier des interventions favorisant l’établissement d’une relation d’attachement sécurisante pour l’enfant.