Facteurs explicatifs de la non-rétention du personnel infirmier : étude de la situation au Service régional Info-Santé et Info-Social du Saguenay-Lac-Saint-Jean

JOSÉE BOIVIN, ANTOINE LUTUMBA NTETU ET DANIELLE POIRIER

Au Québec, la difficulté à recruter et à maintenir en emploi des infirmières d’expérience dans les services régionaux Info-Santé est une préoccupation importante. Le Service régional Info-Santé et Info-Social de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne fait pas exception alors que 42 départs ont été enregistrés chez son personnel infirmier entre 1998 et 2004. Pour mieux comprendre cette situation, une recherche qualitative de type phénoménologique a été réalisée avec comme objectifs d’identifier les facteurs prépondérants dans la non-rétention du personnel infirmier et de proposer des solutions qui permettraient une gestion efficace de la situation. Le modèle des hôpitaux aimants a servi de cadre de référence. Les données ont été obtenues au moyen d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 10 infirmières sélectionnées par une procédure intentionnelle.

Les résultats viennent corroborer ceux d’autres recherches effectuées sur le sujet. Quant aux solutions pour augmenter la rétention des infirmières, les chercheurs soulignent l’importance d’assouplir les horaires de travail et les politiques de gestion des ressources humaines. Certains éléments appréciés par les participantes tels qu’un bon climat de travail, une grande autonomie dans l’exercice de leurs fonctions et l’entraide entre collègues sont à considérer dans une stratégie globale de recrutement et de maintien à l’emploi des infirmières. L’intégration d’un système d’entretiens périodiques avec les infirmières permettrait aussi à l’employeur de connaître leurs besoins et aspirations, et de les satisfaire au plus tôt.