L’approche de la psychodynamique du travail et les sciences infirmières : un essai de rapprochement théorique et méthodologique

MARIE ALDERSON

Si la psychodynamique du travail (PDT) ne constitue pas un cadre de référence propre à la discipline infirmière, des analogies ont été observées entre cette approche et certains éléments des sciences infirmières, notamment le paradigme de la transformation et la pensée de la théoricienne Rosemarie Rizzo Parse, laquelle s’inscrit précisément dans ledit paradigme. L’établissement de ces analogies constitue l’objet de la présente publication. Pour ce faire, l’article présente, dans un premier temps, l’approche de la psychodynamique du travail ainsi que le paradigme de la transformation et la pensée de la théoricienne Rosemarie Rizzo Parse.

Dans un deuxième temps sont présentées les analogies qu’observe l’auteure entre la perspective de la psychodynamique du travail et la pensée de Rosemarie Rizzo Parse ainsi qu’entre l’approche méthodologique de la psychodynamique du travail et la méthode de recherche de Rosemarie Rizzo Parse. Une complémentarité des perspectives et des méthodes semble se dégager mais l’analyse et la réflexion sont à poursuivre. L’auteure s’y emploie présentement et fera connaître les conclusions de ses analyses approfondies dans une publication ultérieure. En guise d’illustration, l’auteure présente les résultats d’une étude en psychodynamique du travail et toute en faisant quelques liens avec la pensée de Parse, montre comment ces résultats sont de nature à contribuer au développement des connaissances en sciences infirmières.