L’expérience d’immigration des préadolescents d’origine africaine subsaharienne

ASSUMPTA NDENGEYINGOMA ET FRANCINE DE MONTIGNY

Cette étude examine l'expérience d’immigration chez les enfants de 9 à 12 ans originaires de l’Afrique subsaharienne. Ces jeunes, communément appelés préadolescents, vivent une double transition liée à leur stade de développement et au processus d’immigration. Ils traversent la période entre l’enfance et l’adolescence en même temps qu’ils expérimentent les changements environnementaux et socioculturels liés à l’immigration. Les changements découlant de cette double transition peuvent occasionner du stress, qui à son tour peut entraîner des problèmes psychosociaux. Cette étude vise à décrire l’expérience d’immigration de préadolescents d’origine africaine subsaharienne et à identifier les facteurs de protection et de risque qui peuvent influer sur cette expérience.

Des entrevues semi-dirigées, intégrant l’incident critique, le diagramme de relation famille/milieu et le génogramme, réalisées auprès de 10 préadolescents d’origine africaine subsaharienne résidant dans la région de l’Outaouais (province de Québec) ont permis de comprendre leur expérience entourant l’immigration, ainsi que l’influence de leur famille et du milieu d’accueil sur cette expérience. L’isolement social qu’ils vivent, suite à l’évitement ou au rejet dont ils sont l’objet de la part des autres préadolescents, est tolérable lorsqu’il est compensé par des liens familiaux très forts. Leur capacité d’apprendre par l’observation et d’acquérir rapidement une nouvelle langue les aide à s’inscrire rapidement dans la dynamique de la société d’accueil. La discussion des résultats montre l’importance de mettre en place des programmes d’accompagnement des préadolescents immigrants qui font appel aux ressources personnelles, familiales et communautaires.