Les suivis systématiques de clientèles (SSC) en groupe de médecine de famille (GMF). Exploration du point de vue d’infirmières de GMF de 12 régions du Québec

EMMANUELLE JEAN ET HÉLÈNE SYLVAIN

Cet article présente une recherche portant sur les suivis systématiques de clientèles (SSC) dans le contexte des groupes de médecine de famille (GMF) au Québec. Des infirmières issues de 12 régions sociosanitaires du Québec ont participé à cette recherche. Les résultats décrivent ce que sont les SSC selon la perspective de celles qui l’utilisent dans leur pratique quotidienne, notamment en faisant ressortir leurs caractéristiques et attributs ainsi que leur fondement conceptuel. L’analyse des résultats de cette étude montre que les SSC utilisés en GMF partagent certaines caractéristiques spécifiques. De plus, il appert que les attributs des SSC en GMF, notamment ses objectifs, sa clientèle, les rôles des intervenants qui y sont impliqués et le type d'enseignement qui y est réalisé correspondent à plusieurs des lignes directrices de ce domaine.

D'une manière similaire, il ressort que les fondements conceptuels des SSC en GMF sont entre autres influencés par la perception des infirmières par rapport à leur rôle, la santé/maladie, l’environnement et la personne/famille. À ce titre, il semble même que les SSC soient des témoins silencieux de la vision contemporaine des infirmières qui travaillent en GMF. Cette recherche représente l’amorce d’une réflexion concernant ce que contient et devrait contenir les SSC en GMF. D'autres recherches concernant les SSC en GMF devraient être menées afin d'élargir le bassin de connaissances dans ce domaine et ainsi mieux appuyer la pratique des infirmières et des autres professionnels impliqués.