Élaboration et validation d’un instrument d’enquête des perceptions des étudiantes infirmières du Québec de leurs ressources internes et externes en informatique en soins infirmiers

SYLVIE JETTÉ, DENISE ST-CYR TRIBBLE, JOHANNE GAGNON ET LUC MATHIEU

Devant l’informatisation grandissante du réseau de la santé, plusieurs sont d’avis que les infirmières doivent posséder des compétences de base en informatique en soins infirmiers. Au Québec, il n’existe pas de programme de formation portant, spécifiquement, sur l’informatique en soins infirmiers. Aucune donnée n’indique quelles sont les compétences à développer chez les futures infirmières concernant l’informatique, ce qui permettrait de répondre adéquatement à leurs besoins de formation. De plus, aucun instrument validé pour analyser l’ensemble des ressources nécessaires au déploiement de compétences en informatique en soins infirmiers n’a été recensé. Pour répondre à cette lacune, un instrument d’enquête a été développé et validé.

L’instrument a été construit selon un cadre de référence proposé spécifiquement pour cette étude. Ce cadre est en lien avec l’approche par compétences utilisée dans le programme de formation infirmière de plusieurs établissements d’enseignement du Québec. Issu d’un modèle conceptuel existant pour définir la compétence, le cadre de référence a été adapté pour le domaine de l’informatique en soins infirmiers et faciliter l’identification des variables à l’étude. Cet article méthodologique présente le cadre de référence ainsi que le processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire sur les perceptions des étudiantes infirmières du Québec de leurs ressources internes et externes en informatique en soins infirmiers.