Étude descriptive rétrospective des perceptions de la maladie de femmes nouvellement atteintes d’un cancer du sein à la suite de leurs traitements en clinique ambulatoire d’oncologie

MAUDE HÉBERT ET MICHÈLE CÔTÉ

Le cancer du sein affecte un nombre important de femmes de tous les âges. Bien qu’elles reçoivent des informations sur les interventions et les traitements lors de leurs soins, les perceptions des femmes face à la maladie demeurent peu explorées par les infirmières (Park, Chang, Kim, Park, Lee, & Nam, 2009). La présente étude décrit les perceptions de la maladie de vingt femmes âgées de 43 à 70 ans atteintes d’un cancer du sein à la suite de leurs traitements dans une clinique ambulatoire d’oncologie. Un devis descriptif a été retenu afin de mieux comprendre la perception qu’ont les femmes de leur maladie.

La collecte des données a été réalisée en utilisant : 1) le questionnaire sur la perception de la maladie (Anbar, Dardennes, & Kaye, 2005); 2) l’échelle d’interactions infirmière-patient (Cossette, Cara, Ricard, & Pépin, 2005) et 3) une carte sémantique. Les résultats des questionnaires démontrent que les femmes perçoivent le stress comme étant la principale cause de leur cancer et que les infirmières priorisent des soins corporels et des aspects techniques plutôt que des facteurs existentiels. L’interprétation des cartes sémantiques démontre que le soutien familial est d’une importance cruciale. Les résultats de cette étude mettent en lumière l’importance pour les infirmières soignantes, les infirmières pivot et les gestionnaires d’être conscientes des perceptions de la maladie dans le but de mieux cibler les besoins des femmes et ainsi développer des interventions adaptées à la situation de chacune.