L’intervention auprès des personnes ayant une problématique de santé mentale : une réflexion sur les défis à relever dans la pratique infirmière

CLAIRE PAGE ET FRÉDÉRIC BANVILLE

Le système de santé québécois a fait un grand pas en intégrant la majorité des services de santé mentale dans les services de santé généraux. Ainsi, la vulnérabilité des personnes aux prises avec des troubles mentaux interpelle quotidiennement l’infirmière1 quel que soit son milieu de pratique. Ceci force l’ensemble des infirmières à mieux positionner leur rôle auprès de cette clientèle et à changer leurs pratiques. La nature et l’ampleur des besoins en santé mentale présentent des défis cliniques majeurs. Il va de soi que les demandes d’aide variées que présentent les personnes ayant des problèmes de santé mentale et celles leurs proches requièrent des connaissances de base ainsi que des habiletés d’évaluation et d’intervention. Mais, fondamentalement, il demeure qu’un accueil attentif et respectueux de la personne en toutes circonstances, et particulièrement en situation de crise, s’avère absolument essentiel.

Les auteurs sont d’avis qu’un engagement accru de la part des infirmières au plan de l’intervention psychologique pourrait avoir un impact important sur la santé mentale de milliers de personnes. Ceci se justifie, entre autres, par le nombre et la présence importante des infirmières, tant dans les services de la santé que dans les milieux de vie de la population. En ce sens, ils souhaitent partager leurs réflexions sur les défis qui s’adressent à l’ensemble des infirmières et infirmiers en considérant les besoins et la vulnérabilité des personnes présentant une problématique de santé mentale.