Enjeux contemporain de la formation infirmière francophone en situation minoritaire à Ottawa (Ontario) : découvrir le contexte sociopolitique plus large d’un problème microlocal

HÉLÈNE LAPERRIÈRE

À l’Université d’Ottawa (Ontario), nous observons que les étudiants dans le programme francophone en sciences infirmières proviennent de plus en plus d’immigrations récentes et de minorités visibles. Les professeurs francophones confrontent le défi de former cette diversité d’étudiants avec des connaissances théoriques uniformisées pour répondre aux compétences nationales d’entrée à la profession, tout en les soutenant dans leur insertion à la société canadienne. Une compréhension approfondie des enjeux dans la formation francophone infirmière en situation minoritaire est essentielle. Il faut d’abord regarder le contexte sociopolitique plus large pour découvrir toute l’ampleur du problème microlocal.

Premièrement, il y a les trajectoires migratoires des infirmières vers les pays plus prometteurs, comme les États-Unis et le Canada. Deuxièmement, les politiques d’immigration canadiennes incitent des professionnels francophones à quitter leur pays pour se rendre vers des possibilités d’améliorer leurs conditions socioéconomiques. Bref, nous vivons une tendance mondiale où beaucoup immigrent vers les pays plus riches en s'orientant vers la formation infirmière et médicale comme forme d'intégration à un marché du travail. Troisièmement, dans ce contexte sociopolitique particulier, la recherche sur la formation infirmière exige des innovations méthodologiques pour mieux cerner le micro-problème à partir du point de vue étudiant immigrant et de minorités visibles. Nous voulons partager notre réflexion critique sur les enjeux de cette nouvelle problématique. Enfin, nous présentons un « cas exemplaire » sur la manière dont nous l’avons travaillé empiriquement avec l’utilisation de la recherche-action et du théâtre communautaire pour sa délibération publique.