Le cyberapprentissage et la réflexion historique au service de la formation infirmière

MARIE-CLAUDE THIFAULT ET CYNTHIA TOMAN

Cet article de réflexion partage une expérience novatrice en formation infirmière. Spécifiquement, il s’agit d’un projet pédagogique né de la pertinence d’intégrer un cours d’histoire dans la formation des infirmières anglophones et francophones de premier cycle. C’est sous forme d’un cours en ligne qu’Histoire des soins infirmiers au Canada propose à la fois un contenu exhaustif sur l’histoire des soins infirmiers et plusieurs activités didactiques exploitant les nouvelles technologies de communication. Après trois ans, huit cohortes de groupes anglophones et francophones et près de 200 étudiantes initiées à la réflexion historique, nous considérons pertinent d’analyser de façon plus pragmatique les avantages et le potentiel de ce concept dans le cadre de la formation des futures professionnelles de la santé.

Cela dit, notre exposé a pour objectif de démontrer les avantages du cyberapprentissage pour étudier l’histoire des soins infirmiers et développer les savoir-faire que doivent maîtriser les candidates engagées dans des études universitaires, c’est-à-dire les habiletés intellectuelles favorisant le développement d’un esprit critique qui s’appuie sur une argumentation sérieuse et bien documentée. Il nous intéresse tout particulièrement de jauger l’influence des connaissances historiques dans l’élaboration d’une réflexion critique (Historical Thinking) et la fonction identitaire de l’histoire dans la formation des étudiantes bachelières.