L’expérience d’erreur professionnelle chez les infirmières œuvrant dans les unités de soins intensifs adultes : une source de souffrance, mais également de construction identitaire

MÉLANIE DESLAURIERS, MARIE ALDERSON, CHANTAL CAUX ET LYNE ST-LOUIS

Les infirmières œuvrant aux soins intensifs adultes (SIA) s’acquittent de grandes responsabilités et doivent agir efficacement dans un contexte où l’acuité et la complexité des soins sont très élevées. Par conséquent, les erreurs survenant dans le cadre de cette pratique peuvent être d’une importante gravité (réelle ou potentielle) pour la santé des patients et de leur famille. Il s’avère aussi que ces expériences d’erreur peuvent affecter grandement la santé des infirmières qui les vivent. Cette présente recension d’écrits vise à faire le point sur l'état des connaissances et les enjeux qui concernent l’erreur professionnelle et ses effets sur la santé des infirmières œuvrant aux SIA.

Elle vise également à fournir aux infirmières qui vivent des expériences d’erreur des pistes de réflexions et d’interventions favorisant un cheminement de construction identitaire dans la pratique. Le cadre théorique de la psychodynamique du travail est privilégié afin de structurer l’analyse des écrits en termes de sources de souffrance et de construction identitaire au travail, de stratégies d’action et de défense et, finalement, d'interventions et de nouvelles orientations. L’exploration du phénomène d’intérêt au moyen du cadre spécifique de la psychodynamique du travail met en lumière le lien significatif pouvant prévaloir entre l’expérience d’erreur vécue par les infirmières des SIA et la santé de celles-ci.