Mise à l’essai d’une procédure d’autoélaboration des horaires de travail du personnel soignant à l’unité des soins intensifs-intermédiaires de l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal

ANNIE GAUTHIER, MARIE ALDERSON ET MÉLANIE BÉRUBÉ

La pénurie d’infirmières presse les gestionnaires du système de la santé à développer des solutions novatrices visant à créer des environnements de travail répondant le plus possible aux attentes et aux besoins du personnel infirmier et ainsi, attirer et retenir la main-d’œuvre qualifiée. Le défi est d’autant plus grand que les membres de la génération Y remettent en question les standards de recrutement et de rétention déjà établis. Avec plusieurs générations œuvrant dans les environnements de travail, les attentes et besoins face aux horaires de travail sont variés. Aux soins intensifs-intermédiaires de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), des modifications dans les horaires de travail sont souvent demandées par le personnel soignant. Malheureusement, ceci accroit le risque d’erreur de transcription dans les horaires et engendre de l’insatisfaction.

En vue d’augmenter la satisfaction et de créer un environnement de travail répondant encore plus aux besoins et attentes des membres du personnel de l’unité des soins intensifs-intermédiaires de l’HSCM, une procédure d’autoélaboration des horaires de travail, développée à partir du « Self-Scheduling Model » de Vetter, Felice, & Ingersoll (2001), a été mise à l’essai. Au terme de cette intervention, réalisée dans le cadre du stage de maîtrise, une augmentation de la satisfaction en lien avec les horaires de travail ainsi qu’une diminution des demandes de modifications aux horaires ont été constatées. Une diminution du taux d’absentéisme est également attendue.