Définition opérationnelle de l’auto-efficacité selon la méthode de Walker et Avant dans le cadre de la formation en soins infirmiers

ISABELLE LEDOUX, LISE TALBOT, SYLVIE JETTÉ ET VINCENT GRENON

Le concept analysé est l’auto-efficacité, originalement défini par Bandura (1977b) comme la conviction d’une personne en sa capacité de réussir à manifester un comportement requis pour produire des résultats donnés [Traduction libre]. Largement répandu dans les domaines de l’éducation, de la psychologie cognitive et sportive, de la sociologie, de la santé ainsi que de l’orientation, ce concept a beaucoup évolué et les multiples utilisations rendent sa compréhension plus difficile (Bandura, 2007; Giroux et Lachance, 2008). Le but de cette analyse de concept est de développer une compréhension, plus opérationnelle, du concept auto-efficacité en contexte de simulation haute-fidélité dans la formation en soins infirmiers.

Une recension des écrits a permis de réaliser une analyse en respectant les étapes proposées par les auteurs Walker et Avant (2005) telles que la définition d’attributs, l’identification des antécédents et des conséquents ainsi que la définition des référents empiriques en lien avec des instruments de mesure existants. Suite à cette analyse, nous proposons un tableau synthèse du concept « auto-efficacité » incluant la description du concept, des attributs, des antécédents et des conséquents.