Efficacité d’une formation pour modifier les comportements de caring chez les infirmières en soins de longue durée

CHANTAL ST-PIERRE, JOSETTE ROUSSEL, MARIO LEPAGE ET TCHOUAKET NGUEMELEU

Le but du projet, réalisé dans le cadre d’une maîtrise en sciences infirmières, est de démontrer l’efficacité d’une formation pour modifier les comportements de caring chez les infirmières œuvrant auprès de patients en soins de longue durée. Un devis quasi expérimental avec pré et post-test permet de comparer les comportements de caring d’infirmières d’un groupe expérimental à ceux d’un groupe témoin mesurés à partir de l’Inventaire des comportements de caring. Les 28 infirmières du groupe expérimental recrutées par lettre ont assisté à un atelier portant sur le caring selon Watson. Elles ont rempli le questionnaire de l’Inventaire des comportements de caring avant l’atelier et une seconde fois trois mois après. Aux fins de comparaison, un groupe témoin composé de 20 infirmières a été recruté et a remplis le questionnaire à deux moments différents sans toutefois recevoir la formation.

Les analyses non paramétriques ont montré qu’avant la formation le groupe expérimental et le groupe témoin étaient similaires en termes de comportement de caring. Cependant après la formation, des différences de comportement ont été observées entre les deux groupes. L’évolution du comportement de caring a été notée uniquement dans le groupe expérimental, plus précisément, pour les trois dimensions de respect envers les autres, de relation positive avec le patient, et de connaissance et habiletés professionnelles. Pour s’assurer d’une très grande efficacité de l’intervention, il serait judicieux d’assortir ce type d’atelier à d’autres stratégies pour bien ancrer les comportements de caring dans la pratique infirmière.