Élaboration, validation et impact d’une formation interactive en cessation tabagique à l’intention du personnel infirmier

MARIO LEPAGE, LISE RENAUD ET FRANÇOIS CHAMPAGNE

Soutenir les personnes désirant cesser de fumer est l’une des interventions peu coûteuses et efficaces pour réduire la mortalité et la morbidité reliée au tabagisme. Or peu d’infirmières réalisent des interventions en cessation tabagique dans leurs pratiques cliniques en milieu hospitalier. Afin d’améliorer les pratiques cliniques, la formation interactive s’est démontrée efficace dans de nombreuses études. Le but de cet article est de décrire l’élaboration et la validation d’une formation interactive en cessation tabagique, d’évaluer la satisfaction de la formation, et de mesurer ces impacts sur les pratiques cliniques en cessation tabagique. La formation interactive a été créée en fonction du Plan québécois d’abandon du tabagisme (PQAT) et du contenu d’une formation offerte par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIIQ).

Sept experts ont validé cette formation en termes de contenu et de son interactivité. Au total, 65,7 % (136/207) des infirmières et infirmières auxiliaires de deux centres hospitaliers ont suivi l’une des 25 formations de 90 minutes offertes. Les participants ont évalué cette formation de façon très positive. La formation interactive de 90 minutes a été démontrée efficace pour modifier les pratiques cliniques en cessation tabagique et les infirmières se sont senties plus confiantes pour intervenir en cessation tabagique. En conclusion, le format interactif et court de cette formation a un potentiel d’implantation réel dans les milieux de soins afin de rejoindre le personnel infirmier.