Intervention de soutien auprès de parents lors du transfert de leur nouveau-né prématuré des soins intensifs aux soins intermédiaires néonatals

LAUREN HAUGHTON, MARYLIN AITA, MARJOLAINE HÉON, ET LYNE ST-LOUIS

Le transfert d’un nouveau-né prématuré hors des soins intensifs néonatals peut susciter de l'anxiété chez les parents. Cette forme d'anxiété est connue, dans les écrits, sous le terme d’« anxiété de transfert ». Par conséquent, les écrits suggèrent que la préparation des familles par la transmission d’informations verbales et écrites sur le transfert hors des soins intensifs et le nouvel environnement est une intervention qui s'est avérée être efficace pour réduire l'anxiété de transfert. Cet article décrit une intervention de soutien qui a été développée en collaboration avec des infirmières de néonatologie et des parents et mise à l’essai dans un centre hospitalier universitaire de la région de Montréal.

Guidée par la théorie intermédiaire de la transition de Meleis, Sawyer, Im, Messias, et Schumacher (2000), cette intervention visait à réduire l’anxiété et à favoriser l’adaptation de parents lors du transfert de leur nouveau-né prématuré des soins intensifs néonatals aux soins intermédiaires. Les résultats suggèrent que l’intervention de soutien a aidé les parents à mieux s’adapter à la transition de milieu et à diminuer leur anxiété lors du transfert de leur enfant hors des soins intensifs néonatals. La nécessité d'évaluer formellement cette intervention et de conduire d'autres études sur l’impact des transitions auprès de la population néonatale est également démontrée.