Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale

AUDREY LARONE JUNEAU, MARILYN AITA, MARJOLAINE HÉON ET ANNIE LACROIX

Le développement de la sensibilité parentale, qui est un élément central dans l’établissement du lien d’attachement parent-enfant, est influencé par de nombreux facteurs en néonatalogie. Selon les écrits scientifiques, le massage du nouveau-né prématuré par les parents les aiderait à améliorer leurs connaissances sur les comportements présentés par leur nouveau-né tout en favorisant le développement optimal de ces derniers (Ferber et al., 2005; Lappin & Kretschmer, 2005). Cet article clinique présente une intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés ayant pour but d’évaluer cette intervention sur la sensibilité parentale, et ce, en se basant sur le modèle de l’attachement parents-enfant de Bell (2008).

Dans le cadre de cette intervention clinique, cinq familles ont participé à une discussion sur les signes de stress et d’interaction chez le nouveau-né prématuré. Par la suite, une routine de massage comprenant six mouvements fut enseignée aux parents, qui ont ensuite donné un massage à leur nouveau-né tout en portant attention aux comportements démontrés par ces derniers. Des questionnaires et journaux de bord ont permis d’évaluer l’impact de cette intervention sur la sensibilité et la satisfaction parentales. Les résultats montrent que les parents qui ont reçu l’enseignement semblent avoir une plus grande connaissance des signes de stress et d’engagement de leur nouveau-né accompagnée d’un contact physique privilégié, d’une plus grande participation dans les soins et d’une capacité à identifier des bienfaits du massage pour eux-mêmes et leur nouveau-né.