La technologie utilisant les vidéovisites en néonatalogie : perceptions de parents ayant bénéficié de ce service et de professionnels de la santé impliqués

NANCY LEBLANC, MARIE-PIERRE GAGNON, MARIE DESMARTIS, HUGO POLLENDER, PATRICK DAIGNEAULT, CÉLINE BERGERON, MARIE-ANDRÉE GIGNAC, MARIE-HÉLÈNE MARQUIS ET MICHÈLE CABOT

L’hospitalisation d’un nouveau-né à l’unité néonatale (UNN) pose des défis particuliers pour les familles vivant en région éloignée. Le projet du Centre hospitalier universitaire de Québec CHUQ sans frontières a vu le jour au Centre hospitalier de l’Université Laval, afin de permettre la communication par vidéovisites entre les membres de la famille qui résident à l’extérieur de la ville de Québec et leur nouveau-né prématuré séjournant à l’UNN. Cette étude qualitative de nature exploratoire visait à explorer les perceptions d’infirmières et d’autres professionnels de la santé impliqués dans le projet CHUQ sans frontières et celles de parents ayant bénéficié de ce service. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec 11 professionnels de la santé (neuf infirmières, un travailleur social et un médecin) et dix familles.

Les professionnels de la santé ont bien intégré la technologie des vidéovisites dans leur pratique, principalement en raison des bénéfices qu’elles y voient pour les familles (garder contact avec le nouveau-né, sécuriser les parents, suivre l’évolution du nouveau-né et l’implication des parents dans les soins, etc.). Pour les parents, les vidéovisites ont permis notamment de renforcer le lien d’attachement avec leur enfant, de rapprocher la famille et de se rassurer quant à l’état de leur enfant. Les vidéovisites ont connu un succès tant auprès des professionnels de la santé que des familles et le développement de nouveaux services est en cours. D’autres recherches sont nécessaires afin de quantifier les effets de ce type de technologie auprès de diverses clientèles.