L’application de l’approche milieu de vie en établissement d’hébergement de longue durée par les préposés aux bénéficiaires du point de vue des préposés, infirmières auxiliaires et infirmières

FRANÇOIS AUBRY, YVES COUTURIER ET FRÉDÉRIC GILBERT

Cet article recense les points de vue des préposés aux bénéficiaires, des infirmières auxiliaires et des infirmières sur l’application de l’approche milieu de vie par les préposés eux-mêmes dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au Québec. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative, et réalisé 30 entrevues semi-dirigées avec des préposés, six entrevues avec des infirmières auxiliaires et six entrevues avec des infirmières travaillant dans deux CHSLD différents. Les préposés disent devoir suivre la routine de travail collective qui leur permet de répondre à la charge de travail quotidienne, mais les empêche de mettre en œuvre correctement l’approche dans le cadre d’une relation de proximité avec le résident.

Les autres intervenants, quant à eux, insistent sur le manque de motivation individuelle des préposés à dépasser ce carcan collectif. Nous montrons que la dimension collective du travail des préposés détient une valeur centrale dans le cadre de leur pratique. Elle leur permet, par l’usage de stratégies et de compétences collectives, de répondre à des objectifs contradictoires (qualité du travail versus charge de travail). En ce sens, les démarches d’application d’approche telle que l’approche milieu de vie devraient se baser sur l’existence de ce collectif de préposés pour mieux diffuser les innovations de pratiques. Cela favoriserait l’application des bonnes pratiques tout autant qu’une meilleure collaboration entre les préposés, infirmières auxiliaires et infirmières.