L’espace de parole au service des collectifs de travail : pour un milieu plus satisfaisant chez les infirmières dispensant des soins à domicile

DIANE POMERLEAU, MARIE ALDERSON ET SYLVIE DÉCARIE

L’amélioration des conditions de travail des infirmières devient un enjeu de plus en plus préoccupant dans les organisations de santé. Plusieurs éléments peuvent contribuer à la mise en œuvre et au maintien d’un environnement satisfaisant - ou plus satisfaisant - dans les milieux cliniques. Ainsi, une organisation de travail offrant du temps et un espace de parole à ces employés, infirmières en l’occurrence, constitue une avenue essentielle favorisant les échanges entre collègues de travail et contribuant à l’ébauche ou à l’essor d’un collectif de travail (Alderson, 2001, 2010). La psychodynamique du travail est retenue comme cadre de référence pour analyser les écrits traitant des aspects entourant le collectif de travail.

Plus précisément, cette analyse s’est réalisée à la lumière des concepts suivant : l’identité (professionnelle), les sources de souffrance psychique au travail, les sources de plaisir au travail et les stratégies défensives. Une intervention visant le développement et la mise à l’essai d’un espace de parole auprès d’infirmières dispensant des soins à domicile a été réalisée. Les résultats de l’intervention soulignent les bienfaits de l’espace de parole : les infirmières ont verbalisé sur les différentes sources de souffrance et de plaisir dans le cadre de leur travail. L’espace de parole leur a permis de prendre un temps d’arrêt et de recul professionnel afin d’échanger sur divers sujets d’intérêt en lien avec le travail ce qui a amené un renforcement des liens entre les participantes tout en assurant un meilleur suivi du travail d’équipe.