La certification canadienne des infirmières de soins intensifs; favoriser le développement personnel pour améliorer la santé psychologique au travail

GENEVIÈVE BEAUDOIN, MARIE ALDERSON ET LYNE ST-LOUIS

Les unités de soins intensifs sont des milieux de travail qui génèrent, de par leur structure et la complexité des situations de santé rencontrées, un stress physique et psychologique chez les infirmières. Par conséquent, ces unités sont aux prises avec des niveaux élevés d’absentéisme pour cause de maladie ou d’épuisement. De plus, elles peinent à attirer et à retenir leurs infirmières. Pour y remédier, il semble que le développement de structures de soutien et de développement pour les professionnels soit une source de satisfaction et d’empowerment pour les professionnels. La certification canadienne dans une spécialité infirmière est un processus de validation des connaissances théoriques qui amène les professionnelles à développer leur savoir et leur jugement clinique.

Plusieurs études ont démontré que ce processus de certification nationale avait une influence sur la perception de satisfaction, d’autonomie, de confiance et de pouvoir chez les infirmières. La certification pourrait donc, si les milieux en supportent la démarche tant par des ressources matérielles que cliniques, s’avérer être un outil primordial pour favoriser la santé psychologique des infirmières de soins intensifs. Une revue critique de cinquante-neuf écrits a été réalisée pour explorer les impacts de la certification au niveau des professionnels, des patients et des organisations rapportés dans des articles nord-américains publiés entre 2001 et 2013. Ultimement, cette revue pourrait permettre de justifier la mise en place de projets de soutien à la certification et, par conséquent, favoriser la santé psychologique des infirmières œuvrant aux soins intensifs.