L’intégration des savoirs infirmiers pour une pratique compétente en soins critiques : quelques pistes de réflexion

DANIEL MILHOMME, JOHANNE GAGNON ET KATHLEEN LECHASSEUR

Le concept de compétence est largement discuté dans la littérature, et ce par différentes disciplines. Malgré tout, aucun consensus ne se dégage quant à sa définition et quant à son intégration dans la pratique professionnelle. Par ailleurs, plusieurs auteurs traitent de l’évaluation des compétences ou des standards dénotant une pratique compétente, mais peu d’entre eux portent leurs réflexions sur les infirmières œuvrant dans un contexte de soins critiques. Étant donné la complexité des situations rencontrées sur ce type d’unités de soins, les infirmières doivent impérativement avoir recours à la technologie afin d’assurer une surveillance clinique adéquate des patients. Par contre, elles doivent aussi être en mesure de mobiliser les différents savoirs dans le cadre de leur pratique, ce qui a pour effet de tisser un lien avec la compétence.

C’est à la lumière de certains écrits en sciences infirmières et en sciences de l’éducation qu’une nouvelle définition de la compétence en soins critiques est proposée. Afin de mieux comprendre comment les savoirs infirmiers contribuent à une pratique compétente en soins critiques, cet article met en parallèle les savoirs infirmiers, décrits par Chinn et Kramer (2008) à partir des travaux de Carper (1978) et de White (1995), puis actualisés par Lechasseur (2009), avec une mise en situation de soins critiques. Il en découlera finalement une meilleure compréhension du rôle que les différents savoirs infirmiers peuvent jouer dans le cadre d’une pratique compétente en soins critiques.