La compétence culturelle et les soins périnataux des réfugiées résidant à Winnipeg : intervention de sensibilisation auprès des infirmières

NAIMA BOUABDILLAH ET JOCELYNE TOURIGNY

La période de la périnatalité marque la vie des femmes immigrées, en particulier celle des réfugiées pour qui le recours aux services de santé est nécessaire. Pour les infirmières, le défi est d’offrir des services de qualité et qui respectent les valeurs culturelles de ces femmes. C’est dans cette perspective qu’est venue l’idée d’initier un projet clinique dirigé vers des infirmières de santé publique de Winnipeg, afin de les sensibiliser à l’importance de développer une compétence culturelle dans leurs interventions auprès des réfugiées. Le modèle de compétence culturelle de Campinha-Bacote (2010) a été choisi afin de planifier l’intervention auprès des infirmières. Le projet a été réalisé en deux phases : la première a consisté en une rencontre avec des réfugiées francophones afin de connaître l’expérience vécue en période périnatale, en particulier leurs attentes et leur perception des soins reçus dans leur pays hôte.

La deuxième phase a consisté en une intervention de sensibilisation auprès des infirmières de santé publique de Winnipeg. Les femmes réfugiées ont dit souffrir d’isolement et de précarité financière. La langue, les valeurs culturelles, l’acculturation, entre autres, ont été identifiées comme des sources de stress qui entravaient leur accès aux soins. Lors de l’intervention, les infirmières ont soulevé certains problèmes rencontrés dans leur pratique et reliés à l’influence de la culture sur l’allaitement et sur l’alimentation de cette population. Au terme de l’intervention, une évaluation des acquis a été effectuée auprès des infirmières participantes.