Revue l'infirmière clinicienne
Développement de la compétence culturelle d’étudiantes en sciences infirmières lors d’un stage international : élaboration, implantation et évaluation d’une formation complémentaire
Les stages internationaux en sciences infirmières peuvent permettre le développement de la compétence culturelle des étudiantes lorsqu’ils sont précédés d’une préparation rigoureuse. Cependant, à notre connaissance, il existe peu de recommandations sur la structure et le contenu de formations préparatoires à de tels stages spécifiquement en lien avec le développement de la compétence culturelle.
But et objectifs : Cette recherche vise à susciter le développement de la compétence culturelle d’étudiantes en sciences infirmières participant à un stage international, par l’élaboration, l’implantation et l’évaluation d’une formation complémentaire à une formation préparatoire déjà offerte.
Cadre conceptuel : Le modèle de développement de la compétence culturelle de Campinha-Bacote (2003) a servi à guider la collecte et l’analyse des données ainsi que l’élaboration du plan de formation.
Méthode : Une recherche-action a été réalisée en 2011 et 2012 dans le contexte d’un stage au Sénégal offert dans un programme DEC-Bac en sciences infirmières dans une université québécoise. La collecte des données s’est déroulée au Québec et au Sénégal auprès de trois groupes de participants : des stagiaires des cohortes 2011 (n=7) et 2012 (n=13) ainsi que d’anciens accompagnateurs (n=9). Elle a été effectuée à partir de deux groupes de discussion, d’observation participante et de questionnaires.
Résultats : Une formation de 12 heures offerte avant et pendant le stage paraît avoir contribué à susciter le développement de la compétence culturelle chez les étudiantes.
Discussion : Il apparaît souhaitable qu’une telle formation soit exhaustive, spécifique, offerte avant et pendant le stage, et que les stagiaires participent à des rencontres culturelles.