Développement de la compétence culturelle d’étudiantes en sciences infirmières lors d’un stage international : élaboration, implantation et évaluation d’une formation complémentaire

ROXANE AUBÉ, MANON CHAMPAGNE, MARIO BRÛLÉ ET CHANTAL DORÉ

Les stages internationaux en sciences infirmières peuvent permettre le développement de la compétence culturelle des étudiantes lorsqu’ils sont précédés d’une préparation rigoureuse. Cependant, à notre connaissance, il existe peu de recommandations sur la structure et le contenu de formations préparatoires à de tels stages spécifiquement en lien avec le développement de la compétence culturelle. 

But et objectifs : Cette recherche vise à susciter le développement de la compétence culturelle d’étudiantes en sciences infirmières participant à un stage international, par l’élaboration, l’implantation et l’évaluation d’une formation complémentaire à une formation préparatoire déjà offerte. 

Cadre conceptuel : Le modèle de développement de la compétence culturelle de Campinha-Bacote (2003) a servi à guider la collecte et l’analyse des données ainsi que l’élaboration du plan de formation. 

Méthode : Une recherche-action a été réalisée en 2011 et 2012 dans le contexte d’un stage au Sénégal offert dans un programme DEC-Bac en sciences infirmières dans une université québécoise. La collecte des données s’est déroulée au Québec et au Sénégal auprès de trois groupes de participants : des stagiaires des cohortes 2011 (n=7) et 2012 (n=13) ainsi que d’anciens accompagnateurs (n=9). Elle a été effectuée à partir de deux groupes de discussion, d’observation participante et de questionnaires. 

Résultats : Une formation de 12 heures offerte avant et pendant le stage paraît avoir contribué à susciter le développement de la compétence culturelle chez les étudiantes. 

Discussion : Il apparaît souhaitable qu’une telle formation soit exhaustive, spécifique, offerte avant et pendant le stage, et que les stagiaires participent à des rencontres culturelles.