Pratiques éducatives et facteurs-clés favorisant la mise en application des connaissances des infirmières : une revue intégrative des écrits

CHANTALE DESBIENS ET LINE BEAUDET

Malgré la popularité croissante du mouvement pour la pratique clinique basée sur des résultats probants, un écart important subsiste entre les savoirs enseignés en contexte de développement professionnel et leur application dans les soins. Cet article vise à mettre en évidence les pratiques éducatives à privilégier par les infirmières formatrices et à analyser les facteurs organisationnels et personnels favorisant la mise en application des connaissances par les infirmières soignantes. Pour ce faire, une revue intégrative des écrits, à partir du cadre méthodologique de Whittemore et Knafl (2005) a été réalisée. La recherche d’articles empiriques a été effectuée dans six bases de données. Sur un total de 1797 écrits répertoriés, 26 écrits empiriques ont été retenus. L’analyse des écrits prend appui sur une version adaptée du modèle théorique des 3P : The presage, process and product model of learning and teaching élaboré par Biggs (1993) et adapté par Hammick, Freeth, Koppel, Reeves, & Barr (2007).

Les principaux résultats montrent que les infirmières formatrices devraient incorporer des stratégies pédagogiques interactives et diversifiées associées à d’authentiques situations cliniques, et intégrer la pratique réflexive à la suite d’expériences d’enseignement. Par ailleurs, il ressort que les organisations devraient tendre vers une culture organisationnelle apprenante où toutes les parties sont impliquées dès la planification d’activités de développement professionnel. De plus, des ententes formelles devraient être promues avec les établissements d’enseignement, de même que la création de communautés de pratique. Les infirmières soignantes sont aussi invitées à adopter une pratique réflexive. Enfin, l’intégration de patients et de familles partenaires au sein d’activités de développement professionnel apparaît comme une avenue prometteuse à considérer. Des recommandations pour la pratique infirmière sont également proposées.