Stratégies d’enseignement/apprentissage de l’éthique afin d’améliorer la qualité de la formation offerte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières

JOSÉE BONNEAU ET ALAIN LEGAULT

L'enseignement de l'éthique dans les programmes de formation infirmière soulève depuis longtemps plusieurs questionnements concernant les méthodes d'apprentissages à privilégier dans la formation éthique des futures infirmières. Plusieurs recherches illustrent qu'il n'existe à ce jour aucun consensus sur une méthode d'enseignement de l'éthique qui serait plus efficace que les autres (Lisman, 1998; Parson, Barker et Armstrong, 2001; Shotton, 1997). L’enseignement de l’éthique durant la formation initiale des infirmières demeure ancré dans ses racines traditionnelles, soit l’enseignement de l'éthique clinique basé sur l’apprentissage des théories et des principes éthiques et les études de cas.

Malgré les limites reconnues de cette approche, elle continue à être largement utilisée dans les curriculums en formation infirmière. Notre article discutera des stratégies d'apprentissages novatrices visant à soutenir les étudiantes infirmières dans le développement de leur compétence à exercer un jugement éthique infirmier. Une proposition pour soutenir le développement de la compétence éthique au cours de la formation infirmière de 1er cycle universitaire sera présentée. Cette proposition sera appuyée par un cadre de référence comprenant l'éthique du caring, l'école de pensée du caring ainsi que l'approche de formation par compétences. Des recommandations spécifiques seront proposées afin de soutenir les enseignants dans la planification de leur curriculum académique.