Entre pluralité et unicité : réflexion sur le concept de surveillance clinique en sciences infirmières

FRÉDÉRIC DOUVILLE, DANIEL MILHOMME, DOMINIQUE BEAULIEU, MIRIAM LACASSE, JOSÉE BEAUDET ET MARYSE CARPENTIER

Contexte : La surveillance clinique fait partie de l’activité infirmière. Selon les milieux cliniques et les conditions des patients, à la définition de la surveillance clinique, peuvent s’ajouter certains qualificatifs, notamment la notion de surveillance accrue, discrète, étroite ou constante.

But : Cet article a pour but de porter une réflexion sur le concept de surveillance clinique en sciences infirmières et de dégager différentes définitions qui incluent des qualificatifs spécifiques associés au concept de surveillance. 

Méthode : L’analyse du concept de surveillance clinique infirmière s’est initiée par une revue des écrits à partir des bases de données électroniques CINAHL, COCHRANE LIBRARY, et MEDLINE jusqu’en septembre 2015 pour tout document publié répondant à la stratégie de recherche suivante : 1) surveillance ou évaluation ou monitorage, 2) infirmières, médecins ou autres professionnels de la santé, et 3) fonctions, activités cliniques ou interventions. Les documents retenus devaient définir la surveillance clinique générale et, le cas échéant, justifier l’utilisation de qualificatifs à la surveillance clinique.

Résultats : D’une part, les résultats illustrent un manque d’uniformité des différentes définitions du concept de surveillance clinique en sciences infirmières. D’autre part, la pertinence d’utiliser des qualificatifs spécifiques est remise en question puisque l’usage de ces qualificatifs laisse croire qu’il existe différentes façons du surveiller. 

Conclusion : La surveillance clinique en sciences infirmières a été définie de manière générale par différents auteurs, mais le manque de précision quant aux activités cliniques concrètes qu’elle représente, limite la compréhension du déploiement du processus, nécessitant l’élaboration de critères de surveillance spécifiques adaptés à la condition du patient. Il serait pertinent d’effectuer des recherches visant à obtenir un consensus d’experts quant à la définition de la surveillance infirmière afin qu'elle soit opérationnalisée dans différents contextes cliniques.