L’élimination intestinale chez les blessés médullaire : quand la phénoménologie vient au service d’un problème hautement humain

DAPHNEY ST-GERMAIN, MAUREEN CONNELLY ET SANDER L. HITZIG

Peu de recherches se sont penchées, d’un point de vue inductif, sur l’adaptation en communauté de personnes atteintes de blessures médullaires. Pourtant, plusieurs études permettent de croire que les difficultés vécues en regard de leur élimination intestinale demeurent capitales tout au long de leur existence. Cette recherche poursuit l’objectif de comprendre et de décrire la signification de l’expérience de dysfonction intestinale chez des blessés médullaires, et ce, à partir de leur propre perspective de vie en communauté. Une recherche phénoménologique a été menée auprès de 19 blessés médullaires vivant en communauté. Au terme des entrevues, l’analyse a permis d’établir les enjeux et les défis inhérents à leur condition, inspirés par la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF).

Les résultats avancés mènent à des préoccupations majeures liées à la dysfonction intestinale des blessés médullaires, qui vont bien au-delà du diagnostic médical et des fonctions physiques. En effet, les aspects psychologiques et psychosociaux rapportés permettent de recommander une prise en charge plus holistique et humaniste telle que le préconise le modèle Caring-Processus de production du handicap (PPH). Par ailleurs, avec cette approche, une prise en charge précoce des professionnels de la santé, en l’occurrence des infirmières, en milieu de soins de réadaptation physique s’avère des plus fondamentales pour la future participation communautaire pleine et entière des blessés médullaires.