Prendre sa place : réflexion sur le leadership clinique des infirmières cliniciennes au Québec

JULIE MARANDA ET LILY LESSARD

Les infirmières cliniciennes peuvent jouer un rôle clé au Québec pour améliorer l'accès, la qualité et la sécurité des soins. Pour ce, elles doivent miser sur leurs nombreuses compétences, dont celle de leadership clinique. Les infirmières font preuve de leadership clinique lorsqu'elles exercent une influence positive auprès des patients, de leur famille et de l’équipe de soins afin de s’assurer que les soins et les services offerts sont intégrés et que les objectifs cliniques sont partagés et orientés vers la santé et le mieux-être des personnes. Cet article de réflexion propose de démystifier d’abord la compétence de leadership clinique en la situant par rapport aux autres types de leadership exercés par les infirmières cliniciennes.

Les assises conceptuelles et pratiques du leadership clinique sont ensuite précisées à partir du modèle conceptuel du Leadership clinique du National Health Service (NHS). Les caractéristiques (antécédents et attributs) des infirmières qui influencent leur capacité à faire preuve de leadership clinique dans leur pratique sont également abordées. L’article se termine en discutant des principaux obstacles à l’exercice d’un leadership clinique fort et positif par les infirmières cliniciennes au Québec, dont leur difficulté à faire valoir leur contribution auprès de la population et l'occupation parfois incomplète de leur champ de pratique.