Les besoins d’apprentissage des infirmières préceptrices : un examen de la portée

MICHELLE LALONDE ET CAMILLE LEGRIS

Introduction : Les infirmières préceptrices assurent l’apprentissage des étudiantes ou des nouvelles infirmières afin de faciliter leur intégration dans la profession et le milieu clinique, et faciliter la consolidation des connaissances pour une pratique sécuritaire. Pour ce faire, il est important de s’assurer qu’elles soient bien formées afin de remplir effacement ce rôle. Par contre, il a un manque de consensus sur leurs besoins d’apprentissage. 

Objectifs : Le but de ce projet est de recenser les écrits sur les besoins d’apprentissage des infirmières préceptrices afin de fournir un état de situation tout en faisant ressortir les concepts clés, le niveau d’évidence des écrits, ainsi que les lacunes de la recherche. 

Méthodes : Cette recension des écrits a été effectuée en utilisant la méthode d’examen de la portée d’Arksey et O’Malley (2005) avec une analyse de contenu. Les bases de données CINAHL et Medline ont été utilisées. 

Résultats : 14 articles ont été retenus. L’analyse de contenu a révélé cinq thèmes sur les besoins d’apprentissage des préceptrices infirmières : (1) besoins d’approfondissement sur des concepts théoriques pédagogiques et les stratégies d’enseignement; (2) rôles et responsabilités ; (3) gestion des conflits et des situations difficiles avec l’étudiante ; (4) gestion des relations entre l’école, l’hôpital et la préceptrice ; (5) gestion du stress des préceptrices. 

Conclusions : Il appert que les préceptrices ont des besoins d’apprentissage spécifiques sur plusieurs sujets. Les résultats de cette revue pourraient fournir aux éducatrices des informations importantes afin qu’elles puissent développer des programmes de formation et de soutien qui répondraient aux besoins d’apprentissage des préceptrices.

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Introduction: Nurse preceptor provide learning for nursing students or novice nurses to facilitate their integration into the profession and the clinical setting, and to facilitate the consolidation of knowledge for safe practice. So, it is important to ensure that preceptors are well trained to take on this role. On the other hand, there is a lack of knowledge synthesis on the learning needs of preceptors. 

Objectives: The purpose of this project is to identify the literature on the learning needs of nurse preceptors to provide insight into the subject, highlighting key concepts, types  of evidence, and research gaps. 

Methods: This scoping review was conducted using Arksey and O’Malley’s (2005) method with content analysis. CINAHL and Medline databases were used. 

Results: 14 articles were included. The content analysis revealed five themes related to the learning needs of nurse preceptors: (1) learning needs on theoretical concepts and teaching strategies; (2) roles and responsibilities; (3) management of conflicts and difficult situations with the student; (4) relationship management between school, hospital and preceptors; (5) preceptor stress management. 

Conclusions: Preceptors demonstrate learning needs on several topics. The results of this review could provide educators with important information so that they can develop training and support programs that meet the learning needs of preceptors.