Effets de la distraction par le clown thérapeutique sur la douleur et l’anxiété d’enfants lors de la vaccination : une étude pilote

PATRICIA LAFORCE, PILAR RAMIREZ-GARCIA ET SYLVIE LE MAY

Introduction : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention prometteuse pour diminuer la douleur et l’anxiété procédurales, mais aucune étude n’a été réalisée en contexte de vaccination. 

Objectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de cette intervention sur la douleur et l’anxiété d’enfants et l’anxiété des parents et de l’infirmier lors de la vaccination. 

Méthode : Une étude pilote à devis expérimental avec deux groupes, clown thérapeutique (CT) et soins usuels (SU) a été réalisée. Le nombre d’enfants rencontrés et ayant participé à l’étude a été documenté et l’acceptabilité de l’intervention a été évaluée par les parents et l’infirmier. La douleur des enfants a été évaluée à l’aide de l’échelle Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC) et l’anxiété avec l’échelle visuelle analogue (VAS). 

Résultats : Au total, 24 enfants de 2 à 17 ans, leur parent et un infirmier ont participé à l’étude. Toutes les familles d’enfants éligibles approchées ont accepté de participer. De plus, les résultats préliminaires montrent qu’autant la douleur (CT médiane=1 et écart IQ=1,5 vs SU médiane=2,5 et écart IQ=2,5) que l’anxiété (CT médiane=1 et écart IQ=0,5 vs SU médiane=4 et écart IQ=2) étaient inférieures chez les enfants du CT, ainsi que chez leur parent (CT médiane=0 et écart IQ=0 vs SU médiane=2 et écart IQ=4,5). 

Conclusions : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention faisable et acceptable qui semble contribuer à diminuer la douleur et l’anxiété d’enfants ainsi que l’anxiété de leur parent lors de la vaccination de l’enfant.

--

Abstract

Effects of therapeutic clown distraction on children’s pain and anxiety during vaccination: A pilot study

Introduction: Distraction by a therapeutic clown is a promising intervention in procedural pain and anxiety management, but no study has been done in the context of vaccination. Objectives: To evaluate the feasibility, acceptability and the preliminary effects of this intervention on children's pain and anxiety and parents’ and nurse's anxiety when vaccinating children. 

Methods: An experimental pilot study with two groups, therapeutic clown (TC) and usual care (UC) was conducted. The number of children who participated in the study was documented and the acceptability of the intervention was assessed by parents and the nurse. Children's pain was assessed using the Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC) tool and anxiety with the Visual Analog Scale (VAS). 

Results: A total of 24 children aged 2 to 17, their parent and a nurse participated to the study. All eligible families approached agreed to participate to the study. Results showed that both pain (median TC = 1 and IQ = 1.5 vs median UC = 2.5 and IQ = 2.5) and anxiety (median TC = 1 and difference IQ = 0.5 vs median UC = 4 and IQ = 2) scores were lower in children in the TC group, as well as for their parent (median TC = 0 and IQ = 0 vs median UC = 2 and IQ = 4, 5). 

Conclusions: Distraction by a therapeutic clown is a feasible and acceptable intervention within the context of vaccination that appears to help decrease pain and anxiety of children as well as anxiety of their parent.