La rétention et l’intention de quitter des infirmières au bloc opératoire

KARINE LAFLAMME, ANNETTE LEIBING ET MÉLANIE LAVOIE-TREMBLAY

Problématique : La rétention infirmière dans les blocs opératoires est un problème important, autant au Québec qu’à l’international. Toutefois, ce même problème persiste malgré le fait que plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus. Au Québec, l’accès à la chirurgie et la réduction des temps d’attente sont prioritaires pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, et la formation des nouvelles infirmières est un parcours long et coûteux pour les hôpitaux. 

But : Le but de cet article est d’explorer la perception des infirmières sur la rétention et l’intention de quitter au bloc opératoire. 

Méthode : Une ethnographie focalisée a été réalisée à l’automne 2017 dans un hôpital universitaire situé dans un centre urbain québécois au Canada. Onze entrevues (n=11) semi-structurées avec des infirmières ainsi que six jours d’observation ont été effectués. Des conversations informelles et des notes de terrain ont complété la collecte de données et une analyse thématique a été réalisée. 

Résultats : Cinq thèmes ont émergé, soit la rétention des nouvelles infirmières, les départs associés au roulement normal, le cercle vicieux de la pénurie, le partage de la réalité et les déterminants favorisant la rétention. 

Discussion et retombées : Cette recherche a rendu possible la confirmation de plusieurs données du cadre de référence de Tourangeau et al. (2010). L’ethnographie focalisée a permis d’approfondir le contexte particulier du bloc opératoire et trois nouveautés sont ressorties en dehors de ce cadre de référence : la présence de comportements perturbateurs, la nécessité d’améliorer le partage de la réalité et le besoin d’amélioration de la communication. Des recommandations liées à ces enjeux ont été émises.

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Abstract

Retention and intent to leave of nurses in the operating room

Problematic: Nurse retention in operating rooms is a problem in Quebec and around the world that persists despite well-established organizational and individual factors. Diminished surgical wait times and operating room access are preoccupations for the Quebec ministère de la Santé et des Services sociaux, while training new nurses is costly and time consuming for health institutions. 

Aim: This article aims to explore nurses’ perception of retention and the causes influencing nurses’ intent to leave. 

Methodology: A focused ethnography was carried out in fall 2017 in a university hospital in an urban center in Quebec, Canada. Eleven semi-structured interviews (n=11) were conducted with nurses, along with six days of on-site observation. Informal conversations and field notes completed the data collection, after which a thematic analysis was conducted. 

Results: Five themes emerged. These were new-nurse retention, usual turnover, the vicious cycle of shortage, the reality of shared responsibility, and determinants favouring retention. 

Discussion: This study confirms many determinants from the Tourangeau et al. (2010) reference framework. This focused ethnography shed light on the specific setting of operating rooms, and brought three new elements to its framework: disruptive behaviour, the improvement of reality sharing, and better communication. Recommendations have been submitted based on these findings.