Accompagner les proches aidants d’aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d’infirmières cliniciennes en première ligne

MYRIAM BUREAU, LOUISE FRANCOEUR ET VÉRONIQUE DUBÉ

Introduction : La grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs (MA) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts d’être un proche aidant (l’Appui pour les proches aidants d’aînés [l’Appui], 2016). Malgré que les infirmières œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF) soient au premier rang pour intervenir auprès des aidants, il semblerait qu’elles soient peu formées pour accompagner les aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 2017; Lee et al., 2013). La pratique réflexive permet à l’apprenant d’être actif pour développer ses compétences en se basant sur ses connaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Johns, 1995; Leclerc et al., 2010). 

But et méthode : Cet article présente les retombées d’un projet clinique réalisé dans le cadre d’études de cycle supérieur qui visait l’adaptation et la mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive (IPR) auprès d’infirmières cliniciennes œuvrant en GMF (n = 5) afin de contribuer au développement de leur compétence d’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA. 

Résultats : Les principaux résultats témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière pour établir une relation, identifier les besoins, intervenir et assurer un suivi auprès de l’aidant. 

Conclusion : La contribution au développement de la compétence d’accompagnement des infirmières ainsi que des recommandations pour la pratique, la formation continue et la recherche en sciences infirmières seront présentées.

--

Supporting family caregivers of older adults: a reflective practice intervention with primary care nurses

Context: The vast majority of seniors with Alzheimer's Disease or Major Neurocognitive Disorders remain at home thanks to the support of their caregivers (INESSS, 2015). Several articles denote the impacts of being a caregiver (l’Appui, 2016). Nurses working in Family Medicine Groups (FMGs) are at the forefront of caregiver’s interventions (MSSS, 2017). Yet, it appears that nurses are insufficiently trained to support caregivers and to identify their unique needs (MSSS, 2017, Lee et al., 2013). Reflective practice allows the learner to be active in developing his skills based on his knowledge and his relational experiences (Bulman and Schutz, 2013, Johns, 1995, Leclerc et al., 2010). 

Purpose and Method: The purpose of this clinical and academic project was to adapt and test a specific reflective practice intervention with FMG nurses (n = 5) to contribute to the development of their skills in supporting caregivers of people with Alzheimer's Disease or Major Neurocognitive Disorders. The main results support the importance of the nursing role in establishing a relationship, identifying needs, intervening and ensuring a continuity of care with the caregiver. 

Results: The results presented in this article focus on the impact of the specific reflective practice intervention on the development of the supporting skills of FMG nurses.

Conclusion: Recommendations for nurse’s practice, professional development and research in nursing sciences are presented.