Évaluations infirmières standardisées dans l’équipe gériatrique de la médecine d’urgence de la personne âgée du Centre hospitalier universitaire de Limoges

ANNE-MARIE CARREAU-BOUDREAU, ACHILLE TCHALLA, MARIE-LAURE LAROCHE, NADINE MALIEN ET CAROLINE SIROIS

Contexte : Le portrait clinique spécifique des aînés nécessite une collaboration interdisciplinaire à la salle d’urgence, afin d’explorer plusieurs facettes de leur santé. Malgré des assises théoriques précises sur les soins infirmiers gériatriques des salles d’urgence, les évaluations infirmières standardisées demeurent peu documentées. 

But : Décrire les évaluations infirmières standardisées réalisées chez les aînés admis par l’équipe interdisciplinaire de la Médecine d’Urgence de la Personne Âgée (MUPA) au Centre hospitalier universitaire de Limoges, en France. 

Méthode : Étude descriptive menée à partir des dossiers médicaux électroniques, afin de répertorier et consigner les évaluations infirmières standardisées réalisées auprès de 330 patients ayant fréquenté la MUPA entre le 1er février et le 20 avril 2017. 

Résultats : Différents aspects de la fragilité et de l’autonomie des aînés ont été évalués : activités instrumentales et quotidiennes, adhésion médicamenteuse, signes dépressifs, mémoire à court terme, douleur et autonomie fonctionnelle. Seulement 41 % des dossiers présentaient des grilles d’évaluation standardisée remplies (moyenne de 2,3 grilles complétées par patient). 

Discussion : Les infirmières des salles d’urgence ont un rôle polyvalent au sein de l’équipe interdisciplinaire.. Les évaluations réalisées à la MUPA correspondent aux lignes directrices attendues sur leurs rôles au sein d’une équipe gériatrique. Le rôle en pharmacovigilance pourrait être bonifié, afin d’inclure davantage les infirmières dans la surveillance et l’anticipation des effets indésirables médicamenteux. 

Retombées : Il est possible de mieux comprendre le rôle de l’infirmière en gériatrie au sein d’une équipe interdisciplinaire et de s’en inspirer pour bonifier la pratique dans les salles d’urgence.

--

Standardized nursing assessments in the geriatric emergency medicine team at the University Hospital of Limoges in France

Context: The specific clinical portrait of older adults requires interprofessional collaboration in the emergency room, in order to explore several facets of their health. Despite theoretical foundations on geriatric nursing care in emergency room, standardized nursing assessments remains poorly documented.

Purpose: To describe the standardized nursing assessments carried out on older adults who visit the emergency room of the Limoges University Hospital (France) and who are cared for by the interdisciplinary team (Médecine d’Urgence de la Personne Âgée [MUPA]). 

Method: We conducted a descriptive study using electronic medical records. We identified all patients who attended MUPA between February 1st and April 20th 2017 (n=330). We recorded the number and type of standardized evaluation grids completed by the MUPA nurses. 

Results: Various aspects of frailty and autonomy were evaluated: instrumental and daily activities, medication adherence, signs of depression, short-term memory, pain and functional autonomy. Less than half of the medical files (41%) had completed standardized grids. An average of 2.3 standardized grids were completed in patients when there was a standardized assessment done.

Conclusion: Emergency room nurses have a versatile role within the interprofessional team. The assessments carried out at MUPA meet the guidelines for their roles in a geriatric team. However, the role in pharmacovigilance could be improved, in order to include nurses more in the monitoring and anticipating adverse drug reactions. 

Benefits: A better understanding of the role of nurses within an interdisciplinary team could help improve practice in emergency rooms.