Les stratégies d’apprentissage et d’enseignement requises pour mobiliser les savoirs infirmiers : constats et réflexions

LOUISE BÉLANGER ET CHRISTINE COHEN

Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. 

--

Learning and teaching strategies to mobilize patterns of knowing: findings and reflections

Context: Providing care to older people often living with complex health problems requires nurses to develop different patterns of knowing labelled empiric, ethical, aesthetic, personal, and emancipatory. The trainees wanting to learn these patterns of knowing in depth to grasp the meaning of the knowledge transmitted and shared and makes connections between the recent knowledge, that learned previously and his daily practice. For their part, trainers support the mobilization of these patterns of knowing by creating and facilitating conducive to their being learned. The purpose of this article is to identify, in nursing writing, learning and teaching strategies to mobilize different patterns of knowing. From this approach, it emerges that the most frequently used learning and teaching strategies to mobilize the different patterns of knowing are the discussions of histories and clinical cases, as well as the sharing of lived experiences. This is consistent with the writings of numerous nursing researchers and theorists who underscore that it is essentially by questioning and reflecting upon care situations that nurses learn and develop and, consequently, improve their practice. However, additional studies are required to increase empirical knowledge of educational strategies for mobilizing patterns of knowing in nursing.