Facteurs qui influencent la poursuite des études au baccalauréat cheminement DEC-BAC en sciences infirmières dans une région rurale éloignée au Québec

NANCY ASSELIN, ISABELLE TOUPIN ET DANIEL MILHOMME

Introduction : Les infirmières québécoises qui poursuivent des études universitaires au cursus DEC-BAC intégré en sciences infirmières vivent une transition lors de laquelle l’infirmière devient infirmière clinicienne. Peu d’études mettent en lumière les facteurs qui facilitent et limitent la transition des infirmières dans le cadre de la poursuite d’études dans un cursus intégré DEC-BAC et encore moins en contexte de région rurale éloignée (RRÉ).

But : Cet article présente les résultats d’une étude qualitative qui vise à décrire les facteurs qui influencent la poursuite d’études au baccalauréat dans le programme DEC-BAC en sciences infirmières dans une RRÉ au Québec. 

Méthode : La théorie de la transition de Meleis (2010) a servi à guider la collecte et l’analyse des données. Un devis qualitatif descriptif a été utilisé et des entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés auprès de 10 étudiantes qui poursuivent des études au cursus intégré DEC-BAC en sciences infirmières sur un site de formation hors campus d’une université québécoise en RRÉ. 

Résultats : Les participantes ont identifié trois catégories de facteurs soit les facteurs personnels, professionnels et liés à la formation universitaire. Un facteur transversal, la conciliation travail, études et vie personnelle, fait ressortir l’interrelation entre ces trois catégories. 

Conclusion : Une meilleure connaissance des facteurs qui influencent la poursuite des études pourrait encourager l’élaboration de stratégies personnelles, professionnelles ou liées à l’université pour faciliter la transition et favoriser le recrutement et la rétention d’infirmières cliniciennes en région.

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Factors influencing the pursuit of a baccalaureate degree in nursing in a remote rural area of Quebec

Background: Quebec nurses pursuing the baccalaureate degree in the integrated DEC-BAC nursing program are going through a transition phase to become clinical nurses. Few studies highlight the factors that facilitate and limit the transition of nurses during the 5 years integrated DEC-BAC curriculum, and even fewer studies in remote rural areas (RRA). 

Purpose: This article presents the results of a qualitative study that aims to describe the factors influencing the continuation of studies at the university level in the integrated nursing program (DEC-BAC) in a Quebec RRA. 

Method: Meleis’ transition theory (2010) was used to guide data collection and analysis. A qualitative descriptive framework was used and semi-structured one-to-one interviews were conducted with ten students pursuing their studies in the integrated DEC-BAC nursing program at an off-campus site of a university in RRA of Québec. 

Results: The participants identified three categories of factors: personal, professional and academic factors. A cross-cutting factor, work-study-personal-life balance, highlights the interrelationship between these categories. 

Conclusion: A better understanding of the factors influencing the pursuit of education at the university level encourage the development of personal, professional or university-related strategies to facilitate the transition and promote the recruitment and retention of nurses with a bachelor’s degree in this region.