Revue l'infirmière clinicienne
Directives aux auteurs
L’Infirmière clinicienne est une revue scientifique en ligne. Elle diffuse principalement les travaux des infirmières, qu’elles soient étudiantes, cliniciennes ou professeures. L’Infirmière clinicienne traite de sujets variés qui touchent la santé et les soins infirmiers. Les sujets présentés à la revue doivent être d’actualité et rigoureux sur le plan scientifique. Le manuscrit est rédigé selon une terminologie et un style appropriés à la réalité des soins infirmiers.
Exclusivité de publication
Arbitrage des textes
Lorsqu’un manuscrit est soumis à L’Infirmière clinicienne aux fins de publication, il est d’abord soumis à l’approbation du Comité de rédaction pour vérifier si le format ou style répond aux critères établis. Si le manuscrit respecte les normes de présentation, il est acheminé pour examen par les pairs, au moins deux réviseurs, spécialistes du sujet dont traite le texte. La révision rigoureuse de chaque manuscrit selon une procédure établie contribue à la qualité des textes publiés. Le processus d’évaluation est anonyme et aucun renseignement ne permet d’identifier l’auteur ou le réviseur.
Les réviseurs doivent fournir leur compte rendu dans un délai de quatre semaines. Les recommandations (acceptation, acceptation avec certaines conditions, ou rejet du manuscrit) sont acheminées au Comité de rédaction qui prend une décision quant à la publication du texte. La rédactrice en chef informe l’auteur des évaluations des réviseurs. Ce processus peut nécessiter plusieurs semaines. Si la décision est favorable, le comité peut proposer des corrections que l’auteur effectuera dans des délais raisonnables. Au moment de l’envoi de la dernière version du manuscrit, l’auteur doit inclure une déclaration de propriété et de cession de droits d’auteurs. Types de manuscrits acceptés pour publication.
Le processus complet d’arbitrage jusqu’à la publication du manuscrit sur le site de l’Infirmière clinicienne est d’environ 12 mois.
Coûts associés à la publication pour les auteurs
L’infirmière clinicienne est une revue disponible gratuitement en ligne. Il va de soi que la publication d’un article scientifique représente des coûts importants pour la revue qui ne reçoit présentement aucun financement des universités du Québec ni d’aucun organisme subventionnaire. Les coûts de la revue sont associés à la gestion des articles (réponses aux auteurs, lecture des manuscrits, envoi à des réviseurs, suivi des corrections, mise en page et révision de l’ensemble du texte).
Pour assurer la survie de cette revue gratuite et accessible sur le Web, nous devons maintenant exiger une part du coût de chaque article aux auteurs qui désirent publier. Nous demandons dorénavant aux auteurs un montant de 500$ pour couvrir une partie des frais de publication de chaque article. Cette somme sera exigée au moment où l’article sera accepté par les réviseurs.
Types de manuscrits acceptés pour publication
L’article de fond
Le texte ne doit pas dépasser 15 à 20 pages excluant la liste de références, les figures, les tableaux, la page titre et le résumé.
- L’article de recherche
Ce type d’article fait état des résultats d’une recherche en sciences infirmières. L’article n’a pas fait l’objet d’une publication dans une autre revue. Il doit présenter une réflexion suffisamment poussée et appuyée par une problématique clairement définie ainsi que par une argumentation solide. Il doit présenter la méthodologie utilisée, les résultats obtenus ainsi qu’une discussion de ceux-ci. Il doit mettre en évidence l’incidence des résultats sur la pratique et la recherche. - La revue critique des écrits
La revue critique des écrits fait état des connaissances dans un domaine particulier en sciences infirmières. Elle apporte des éléments nouveaux ou traite d’un sujet sous un nouveau jour. Elle apporte une critique sur l’état des connaissances et donne des pistes d’orientation sur le développement de ces connaissances. La revue des écrits doit présenter la méthodologie utilisée pour la revue des écrits. - L’article clinique
L’article clinique est un texte de fond traitant de la pratique et des nouveautés cliniques en sciences infirmières. Cet article est issu de la pratique et doit mettre en évidence des projets cliniques, interventions infirmières, technologies récentes ou autre en tenant compte des développements scientifiques et technologiques. Cet article doit mettre en évidence ce que cela apporte de nouveau à la pratique infirmière. - L’article de réflexion
Ce type d’article présente une réflexion de fond sur une situation, un problème, une idée ou un concept ou une théorie. Il peut traiter aussi d’une question d’ordre philosophique ou épistémologique en lien avec la discipline infirmière. - L’article méthodologique
Ce type d’article traite de problématiques d’ordre méthodologique rencontrées dans la recherche en sciences infirmières. Elle apporte un regard nouveau sur une méthode, un devis de recherche, une analyse statistique, etc.
L’article court
Le texte ne doit pas dépasser 8 à 10 pages excluant la liste de références, les figures, les tableaux, la page titre et le résumé.
- L’article court de recherche
Ce type d’article rapporte de façon succincte une recherche, une étude pilote, une étape d’une recherche de plus grande envergure ou encore des résultats préliminaires. Les résultats de recherche n’ont pas fait l’objet d’une publication antérieure. Le texte présente les différentes parties de la recherche, mais met l’accent sur les résultats et la discussion. Elle doit aussi souligner l’importance de cette recherche pour la pratique infirmière. - Le compte-rendu critique/ compte-rendu de colloque
Ce type d’article peut prendre différentes formes, mais présente une certaine critique de l’état actuel de la pratique et de la recherche en santé. Ce type d’article doit tenir compte des nouveautés et des écrits les plus récents et a pour but d’apporter des éléments nouveaux à la pratique infirmière et à la recherche en santé. - Le compte-rendu clinique
Le compte rendu clinique traite d’une intervention clinique, d’une pratique ou nouveauté clinique ayant fait l’objet d’une évaluation ou d’une analyse rigoureuse. Le texte présenté doit apporter des éléments nouveaux à la pratique infirmière.
La rubrique
La rubrique est un court texte (1 à 2 pages) qui fait état de son opinion sur un sujet qui touche la santé et les sciences infirmières. Il peut être fait sous forme de commentaires, réactions, opinion, critique ou autre. Ce texte n’est pas soumis à un comité d’évaluation mais sa pertinence est évaluée par le comité de direction.
Présentation du manuscrit
Le manuscrit doit être présenté en format électronique.
Page titre
Mettre une page titre. Seule la page titre du manuscrit portera les indications permettant d’identifier les auteurs :
- Titre de l’article.
- Nom et prénoms de chaque auteur avec le dernier diplôme obtenu, titre administratif (infirmière, professeure, etc.) et l’affiliation professionnelle (nom de l’Université ou de l’établissement de santé).
- Les coordonnées complètes de l’auteur auquel adresser toute correspondance (adresse, numéro de téléphone et de télécopieur, adresse électronique).
- Aide financière reçue et remerciement.
Résumé
Chaque article doit être accompagné d’un résumé en français d'un minimum de 200 mots et ne dépassant pas 250 mots. L’abrégé doit donner un aperçu de ce qui est traité dans l’article. Si c’est un article de recherche, le résumé devrait comprendre la problématique et le but, la méthode, les résultats, la discussion et les retombées de la recherche.
Nous demandons également un résumé en anglais (de 200 à 250 mots).
Texte
Le texte doit être dactylographié à double interligne avec une police de type Arial 12 ou Times New Roman 12. Il ne faut pas ajouter de soulignement, ni de mot en italique, ni de caractère spécial dans le texte. La pagination et l’utilisation de marges de 1 pouce de chaque côté sont requises. Les sections du manuscrit doivent être clairement identifiées par un titre au centre de la page. Les sous-titres doivent être en italique et se retrouver à gauche de la page. Il ne faut pas mettre de notes de bas de page. Si vous devez mettre une définition ou une explication, mettre la note à la fin du texte.
Références
Ajouter les références (auteurs consultés que vous nommez dans votre texte). Les références doivent être complètes et, dans la mesure du possible, elles sont récentes (moins de dix ans) pour la majorité. Présenter les références selon les normes de la méthode APA (Publication Manual of the American Psychological Association, 6e édition). Elles doivent apparaître en ordre alphabétique, à double interligne à la suite du texte.
Tableaux, figures, illustrations
Les figures, tableaux et illustrations sont présentés selon les normes prescrites par l’APA. Ajouter seulement les tableaux et schémas qui aident à la compréhension du texte. Les tableaux doivent comprendre des données pertinentes sans répéter le contenu du texte. Chaque tableau, figures ou illustrations est titré, numéroté et dactylographié sur une page à part à la fin de l’article. Les abréviations y sont exclues. Mettre tout au plus 5 tableaux, figures ou illustrations.
Envoyer un manuscrit
Documents à faire parvenir
Un exemplaire électronique des documents suivants :
- Lettre de présentation indiquant quel type d’article vous soumettez.
- Page titre incluant le nom de tous les auteurs, l’adresse de correspondance, remerciements.
- Manuscrit incluant :
- Titre de l’article
- Résumé (200 à 250 mots maximum)
- Texte (8 à 10 pages pour l’article court et 15 à 20 pages pour l’article de fond)
- Liste de références (APA, 7e édition)
- Tableaux, figures, illustrations (APA, 7e édition)