Politique éditoriale

Éthique

Les auteurs doivent soumettre des articles originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure. Les articles de recherche doivent être fondés sur des recherches réalisées dans le plus grand respect des codes d’éthique en vigueur dans les établissements de recherche, d’enseignement et de santé. Les auteurs et autrices doivent démontrer avoir obtenu l’approbation d’un comité d’éthique reconnu et avoir eu le consentement libre et éclairé des personnes ayant participé à l’étude. De plus, les auteurs et autrices doivent respecter le code de déontologie propre à leur association professionnelle ainsi que la propriété intellectuelle en vigueur.

Responsabilité des auteurs et autrices

Les auteurs et autrices sont responsables du contenu de leur manuscrit et doivent s’abstenir de toute forme de fraude scientifique incluant la fabrication, la falsification ou manipulation des données ainsi que le plagiat.

Tout conflit d’intérêts direct ou indirect doit être mentionné lors de la soumission d’un article. Les sources de financement de la recherche doivent également être mentionnées.

Plusieurs formes de plagiat existent et la revue demande aux auteurs et autrices de respecter les sources citées de façon exemplaire. Toutes les sources citées dans l’article doivent être indiquées clairement selon les normes en vigueur en indiquant bien les références dans le texte et à la fin du manuscrit selon l’APA.

Les auteurs et autrices s’engagent à respecter les directives aux auteurs.

Exclusivité de publication

Les manuscrits soumis à la revue doivent être inédits et ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. Ils ne doivent pas non plus avoir été proposés ou acceptés pour publication dans une autre revue ou ailleurs. Exceptionnellement, L’Infirmière clinicienne acceptera de publier un texte déjà publié dans une autre revue. Par exemple, si cette revue est peu accessible et que le sujet est très pertinent pour les sciences infirmières. Dans cette situation, l’auteur devra avoir les autorisations requises de publier à nouveau le texte par le titulaire du droit d’auteur.

Arbitrage des textes

Lorsqu’un manuscrit est soumis à L’Infirmière clinicienne aux fins de publication, il est d’abord soumis à l’approbation du Comité de rédaction pour vérifier si le format ou style répond aux critères établis. Si le manuscrit respecte les normes de présentation, il est acheminé pour examen par les pairs, au moins deux réviseurs, spécialistes du sujet dont traite le texte. La révision rigoureuse de chaque manuscrit selon une procédure établie contribue à la qualité des textes publiés. Le processus d’évaluation est anonyme et aucun renseignement ne permet d’identifier l’auteur ou le réviseur.

Les réviseurs doivent fournir leur compte rendu dans un délai de quatre semaines. Les recommandations (acceptation, acceptation avec certaines conditions, ou rejet du manuscrit) sont acheminées au Comité de rédaction qui prend une décision quant à la publication du texte. La rédactrice en chef informe les auteurs et autrices des évaluations des réviseurs. Ce processus peut nécessiter plusieurs semaines. Si la décision est favorable, le comité peut proposer des corrections qui devront être effectuées dans des délais raisonnables. Au moment de l’envoi de la dernière version du manuscrit, une déclaration de propriété intellectuelle et de cession de droits d'auteurs doit être signée et envoyée à la revue.

Le processus complet d'arbitrage jusqu'à la publication du manuscrit sur le site de l'Infirmière clinicienne peut varier, mais est d'environ 12 mois à partir du moment de la réception du manuscrit.